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Citroën C4 (2020) BlueHDi 130 Euro 6d - Guide ZFE/LEZ

Motorisation: BlueHDi 130 diesel – Année de sortie 2020

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2020–Présent
  • Moteur: BlueHDi 130
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 130 ch (96 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel avec filtre à particules

Citroën C4 (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Citroën C4 BlueHDi 130 (Euro 6d) commercialisée depuis 2020 est un diesel équipé d'un filtre à particules. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme Euro 6d, mais certaines villes prévoient des restrictions dès 2028. Ce guide détaille les règles d'accès en Belgique, France et autres pays européens.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C4 2020 diesel Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des interdictions sont prévues : Bruxelles (interdite à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2030-01, la Citroen C4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, ce modèle est autorisé dans les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction jusqu'en 2028. Montpellier et Strasbourg l'interdiront dès 2028, Grenoble en 2030. La vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucun coût supplémentaire hormis l'achat de la vignette (3,70€).

Conclusions

La Citroën C4 2020 Euro 6d reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028, mais son statut de diesel la rend vulnérable aux futures restrictions. Avantages : faible émission de particules grâce au filtre. Inconvénient : interdictions programmées dans 6 villes européennes d'ici 2031.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Citroën C4 2020 diesel Euro 6d à Paris en 2024 ?
Oui, la Citroën C4 2020 Euro 6d est autorisée dans la ZFE Paris avec la vignette Crit'Air 2.
Quand la Citroën C4 2020 sera-t-elle interdite à Bruxelles ?
Interdiction à Bruxelles à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Citroen C4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Citroën C4 BlueHDi 130 est-elle acceptée à Grenoble ?
Oui jusqu'en 2030. À partir de cette date, l'accès sera interdit aux diesel Euro 6d dans la ZFE Grenoble.

Spécificités supplémentaires

Filtre à particules