Citroën C4 (2020) BlueHDi 130 Euro 6d - Guide ZFE/LEZ
Motorisation: BlueHDi 130 diesel – Année de sortie 2020
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: BlueHDi 130
- Énergie: diesel
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel avec filtre à particules
Citroën C4 (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Citroën C4 BlueHDi 130 (Euro 6d) commercialisée depuis 2020 est un diesel équipé d'un filtre à particules. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme Euro 6d, mais certaines villes prévoient des restrictions dès 2028. Ce guide détaille les règles d'accès en Belgique, France et autres pays européens.
En Belgique
En Belgique, la Citroën C4 2020 diesel Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des interdictions sont prévues : Bruxelles (interdite à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2030-01, la Citroen C4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle est autorisé dans les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction jusqu'en 2028. Montpellier et Strasbourg l'interdiront dès 2028, Grenoble en 2030. La vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucun coût supplémentaire hormis l'achat de la vignette (3,70€).
Conclusions
La Citroën C4 2020 Euro 6d reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028, mais son statut de diesel la rend vulnérable aux futures restrictions. Avantages : faible émission de particules grâce au filtre. Inconvénient : interdictions programmées dans 6 villes européennes d'ici 2031.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Filtre à particules