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Citroën C5 Aircross (2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

Motorisation: BlueHDi 130 diesel – Année de sortie 2017

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2017–Présent
  • Moteur: BlueHDi 130
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 130 ch (96 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur diesel 1.5L BlueHDi 130 ch

Citroën C5 Aircross (2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

Le Citroën C5 Aircross BlueHDi 130 ch (Euro 6d-TEMP), commercialisé depuis 2017, est un SUV diesel répondant aux normes antipollution strictes. Ce modèle est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à son moteur Euro 6d-TEMP. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028. Découvrez les détails pour la France, la Belgique et d'autres pays européens.

En Belgique

En Belgique, le Citroën C5 Aircross Diesel Euro 6d-TEMP est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'aux dates suivantes : Bruxelles (interdit à partir de janvier 2030), Anvers et Gand (janvier 2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen C5 Aircross pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court terme, mais anticipez les futures interdictions.

En France

En France, le C5 Aircross Euro 6d-TEMP est actuellement autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction. Cependant, Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble dès 2030. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est requise pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule reste une solution durable jusqu'aux dates d'interdiction, notamment grâce à son moteur récent.

Conclusions

Le Citroën C5 Aircross Diesel 2017 offre un accès immédiat aux ZFE/LEZ grâce à sa norme Euro 6d-TEMP. Avantages : consommation maîtrisée, vignette Crit'Air accessible. Inconvénients : interdictions progressives dès 2028 (Montpellier, Strasbourg) et 2030 (Bruxelles, Grenoble). Idéal pour un usage urbain actuel, mais à éviter pour un achat long terme en zone ZFE.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Citroën C5 Aircross Diesel 2017 Euro 6d-TEMP en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Citroen C5 Aircross pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Citroën C5 Aircross 2017 est-il autorisé à Paris sans restriction ?
Oui, jusqu'à fin 2027. Il nécessite une vignette Crit'Air 2. Aucune interdiction n'est prévue avant 2028.
Quelles villes européennes interdiront ce modèle en premier ?
Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis Bruxelles et Grenoble en 2030. Vérifiez les dates selon votre ville.

Spécificités supplémentaires

Boîte de vitesses manuelle 6 rapports