Citroën C5 Aircross (2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Motorisation: BlueHDi 130 diesel – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–Présent
- Moteur: BlueHDi 130
- Énergie: diesel
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur diesel 1.5L BlueHDi 130 ch
Citroën C5 Aircross (2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Le Citroën C5 Aircross BlueHDi 130 ch (Euro 6d-TEMP), commercialisé depuis 2017, est un SUV diesel répondant aux normes antipollution strictes. Ce modèle est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à son moteur Euro 6d-TEMP. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028. Découvrez les détails pour la France, la Belgique et d'autres pays européens.
En Belgique
En Belgique, le Citroën C5 Aircross Diesel Euro 6d-TEMP est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'aux dates suivantes : Bruxelles (interdit à partir de janvier 2030), Anvers et Gand (janvier 2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen C5 Aircross pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court terme, mais anticipez les futures interdictions.
En France
En France, le C5 Aircross Euro 6d-TEMP est actuellement autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction. Cependant, Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble dès 2030. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est requise pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule reste une solution durable jusqu'aux dates d'interdiction, notamment grâce à son moteur récent.
Conclusions
Le Citroën C5 Aircross Diesel 2017 offre un accès immédiat aux ZFE/LEZ grâce à sa norme Euro 6d-TEMP. Avantages : consommation maîtrisée, vignette Crit'Air accessible. Inconvénients : interdictions progressives dès 2028 (Montpellier, Strasbourg) et 2030 (Bruxelles, Grenoble). Idéal pour un usage urbain actuel, mais à éviter pour un achat long terme en zone ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Boîte de vitesses manuelle 6 rapports