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Citroën C5 Aircross (2017–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP Diesel

Motorisation: BlueHDi 180 diesel – Année de sortie 2017

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (Grand Paris) autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2017–Présent
  • Moteur: BlueHDi 180
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 180 ch (132 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur diesel 2.0L BlueHDi 180 ch

Citroën C5 Aircross (2017–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

La Citroën C5 Aircross BlueHDi 180 (Euro 6d-TEMP) commercialisée depuis 2017 est un SUV diesel équipé d'un moteur 2. 0L de 180 ch. Avec sa norme Euro 6 récente, ce modèle reste autorisé dans la plupart des ZFE européennes jusqu'à des dates variables selon les villes. En France, son accès est garanti jusqu'en 2024 dans le Grand Paris, mais des restrictions progressives s'appliqueront à partir de 2028 à Montpellier et Strasbourg. En Belgique, Bruxelles interdira tous les diesel à partir de 2030. Décryptage détaillé.

En Belgique

La Citroën C5 Aircross Diesel Euro 6d-TEMP est actuellement autorisée dans toutes les LEZ belges, mais avec des restrictions futures : interdiction à Bruxelles dès janvier 2030, et à Anvers/Gand en 2031. A partir du 2030-01, la Citroen C5 Aircross pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue pour ce modèle. Vérifiez toujours votre certificat Euro sur le certificat d'immatriculation.

En France

En 2024, la C5 Aircross Diesel Euro 6d-TEMP est acceptée dans toutes les ZFE françaises grâce à sa vignette Crit'Air 2. Attention aux évolutions : Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble et Lyon à partir de 2030. À Paris et Marseille, l'accès reste possible sans restriction jusqu'à nouvel ordre. Pensez à commander votre vignette pollution (3,72€) sur le site officiel du gouvernement.

Conclusions

Ce SUV diesel reste un bon compromis pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des métropoles. Ses points forts : une motorisation sobre, un confort spacieux et une compatibilité ZFE à moyen terme. Points faibles : interdiction progressive dans 6 villes européennes d'ici 2031, et coût potentiel des vignettes journalières en Belgique.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Citroën C5 Aircross Diesel 2017 à Paris en 2024 ?
Oui, la C5 Aircross Euro 6d-TEMP est autorisée dans la ZFE Paris avec une vignette Crit'Air 2 jusqu'en 2024. Aucune restriction annoncée pour l'après-2024 à ce jour.
Quand sera-t-elle interdite à Bruxelles ?
Interdiction totale des diesel à Bruxelles dès le 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la Citroen C5 Aircross pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour la ZFE Montpellier ?
Non, mais la Citroën C5 Aircross Diesel sera interdite dans la ZFE Montpellier à partir de janvier 2028, quel que soit son âge ou sa vignette.

Spécificités supplémentaires

Boîte de vitesses automatique 8 rapports