Citroën C5 Aircross (2017–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP Diesel
Motorisation: BlueHDi 180 diesel – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (Grand Paris) | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–Présent
- Moteur: BlueHDi 180
- Énergie: diesel
- Puissance: 180 ch (132 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur diesel 2.0L BlueHDi 180 ch
Citroën C5 Aircross (2017–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
La Citroën C5 Aircross BlueHDi 180 (Euro 6d-TEMP) commercialisée depuis 2017 est un SUV diesel équipé d'un moteur 2. 0L de 180 ch. Avec sa norme Euro 6 récente, ce modèle reste autorisé dans la plupart des ZFE européennes jusqu'à des dates variables selon les villes. En France, son accès est garanti jusqu'en 2024 dans le Grand Paris, mais des restrictions progressives s'appliqueront à partir de 2028 à Montpellier et Strasbourg. En Belgique, Bruxelles interdira tous les diesel à partir de 2030. Décryptage détaillé.
En Belgique
La Citroën C5 Aircross Diesel Euro 6d-TEMP est actuellement autorisée dans toutes les LEZ belges, mais avec des restrictions futures : interdiction à Bruxelles dès janvier 2030, et à Anvers/Gand en 2031. A partir du 2030-01, la Citroen C5 Aircross pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue pour ce modèle. Vérifiez toujours votre certificat Euro sur le certificat d'immatriculation.
En France
En 2024, la C5 Aircross Diesel Euro 6d-TEMP est acceptée dans toutes les ZFE françaises grâce à sa vignette Crit'Air 2. Attention aux évolutions : Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble et Lyon à partir de 2030. À Paris et Marseille, l'accès reste possible sans restriction jusqu'à nouvel ordre. Pensez à commander votre vignette pollution (3,72€) sur le site officiel du gouvernement.
Conclusions
Ce SUV diesel reste un bon compromis pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des métropoles. Ses points forts : une motorisation sobre, un confort spacieux et une compatibilité ZFE à moyen terme. Points faibles : interdiction progressive dans 6 villes européennes d'ici 2031, et coût potentiel des vignettes journalières en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Boîte de vitesses automatique 8 rapports