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Citroën C5 Aircross (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d Diesel

Motorisation: BlueHDi 130 diesel – Année de sortie 2021

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2021–Présent
  • Moteur: BlueHDi 130
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 130 ch (96 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel 1.5L BlueHDi 130 ch

Citroën C5 Aircross (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Le Citroën C5 Aircross BlueHDi 130 (Euro 6d), commercialisé depuis 2021, est un SUV diesel répondant aux normes antipollution strictes. En 2024, il est autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à son moteur Euro 6d. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030. Ce guide détaille les règles d’accès, les vignettes requises et les futures interdictions.

En Belgique

En Belgique, le Citroën C5 Aircross 2021 (Euro 6d) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : à Bruxelles, l’accès sera interdit à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. A partir du 2030-01, la Citroen C5 Aircross pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue. Vérifiez votre Crit’Air avant de circuler.

En France

En France, le C5 Aircross 2021 est autorisé dans les ZFE (Paris, Lyon, Marseille) sans restriction jusqu’en 2028. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels Euro 6d à partir de 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune interdiction n’est prévue à Toulouse, Nice ou Bordeaux.

Conclusions

Le Citroën C5 Aircross 2021 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu’en 2028, grâce à son Euro 6d. Après cette date, son accès sera limité dans certaines métropoles. Avantages : faible consommation, vignette Crit’Air 2. Inconvénients : interdictions progressives des diesels à partir de 2028.

Q&A

Puis-je rouler à Paris avec mon Citroën C5 Aircross Diesel 2021 ?
Oui, le C5 Aircross 2021 (Euro 6d) est autorisé dans la ZFE Paris avec une vignette Crit’Air 2. Aucune interdiction n’est annoncée avant 2028.
Quand sera interdit le C5 Aircross 2021 à Bruxelles ?
Interdit à Bruxelles à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Citroen C5 Aircross pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour le C5 Aircross à Strasbourg ?
Oui, vignette Crit’Air 2 obligatoire. Interdit à Strasbourg à partir de 2028 pour les diesels Euro 6d.

Spécificités supplémentaires

Boîte de vitesses manuelle 6 rapports