Citroën C5 Aircross (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d Diesel
Motorisation: BlueHDi 130 diesel – Année de sortie 2021
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2021–Présent
- Moteur: BlueHDi 130
- Énergie: diesel
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel 1.5L BlueHDi 130 ch
Citroën C5 Aircross (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Citroën C5 Aircross BlueHDi 130 (Euro 6d), commercialisé depuis 2021, est un SUV diesel répondant aux normes antipollution strictes. En 2024, il est autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à son moteur Euro 6d. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030. Ce guide détaille les règles d’accès, les vignettes requises et les futures interdictions.
En Belgique
En Belgique, le Citroën C5 Aircross 2021 (Euro 6d) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : à Bruxelles, l’accès sera interdit à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. A partir du 2030-01, la Citroen C5 Aircross pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue. Vérifiez votre Crit’Air avant de circuler.
En France
En France, le C5 Aircross 2021 est autorisé dans les ZFE (Paris, Lyon, Marseille) sans restriction jusqu’en 2028. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels Euro 6d à partir de 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune interdiction n’est prévue à Toulouse, Nice ou Bordeaux.
Conclusions
Le Citroën C5 Aircross 2021 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu’en 2028, grâce à son Euro 6d. Après cette date, son accès sera limité dans certaines métropoles. Avantages : faible consommation, vignette Crit’Air 2. Inconvénients : interdictions progressives des diesels à partir de 2028.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Boîte de vitesses manuelle 6 rapports