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Citroën C5 Aircross (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d – Motorisation BlueHDi 180

Motorisation: BlueHDi 180 diesel – Année de sortie 2021

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2021–Présent
  • Moteur: BlueHDi 180
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 180 ch (132 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel 2.0L BlueHDi 180 ch

Citroën C5 Aircross (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Citroën C5 Aircross 2021, équipée du moteur diesel BlueHDi 180 (Euro 6d), bénéficie d’un accès largement autorisé dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Ce SUV familial de 180 chevaux, doté d’une boîte automatique 8 rapports, reste conforme aux réglementations actuelles dans la plupart des villes françaises et belges, mais certains territoires prévoient des restrictions à partir de 2028.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C5 Aircross Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des interdictions progressives sont programmées : Bruxelles à partir de 2030, Anvers et Gand dès 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen C5 Aircross pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la Citroën C5 Aircross 2021 est éligible à la vignette Crit’Air 2 et circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon ou Marseille. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels Euro 6d à partir de 2028, Grenoble dès 2030. Aucune restriction n’est prévue à Toulouse, Nice ou Rouen.

Conclusions

Ce modèle reste un choix pertinent pour les trajets urbains grâce à son moteur Euro 6d, mais son accès sera progressivement limité dans certaines métropoles d’ici 2030. Son autonomie en diesel et son confort automatique en font un véhicule polyvalent, à privilégier hors des zones annonçant des interdictions précoces.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Citroën C5 Aircross BlueHDi 180 de 2021 ?
Oui, jusqu’en 2030. A partir du 2030-01, la Citroen C5 Aircross pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Citroën C5 Aircross 2021 nécessite-t-elle une vignette Crit’Air à Paris ?
Oui, la vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans la ZFE Paris. Coût : 3,67€.
Jusqu’à quand puis-je utiliser ce modèle diesel à Montpellier ?
Interdit à partir de 2028. Privilégiez un véhicule électrique ou essence après cette date.

Spécificités supplémentaires

Boîte de vitesses automatique 8 rapports