Citroën C5 Aircross (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d PureTech 130 Essence
Motorisation: PureTech 130 essence – Année de sortie 2021
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2021–Présent
- Moteur: PureTech 130
- Énergie: essence
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 1.2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur essence 1.2L PureTech 130 ch
Citroën C5 Aircross (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Citroën C5 Aircross 2021, équipé du moteur essence PureTech 130 Euro 6d, bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Avec sa norme antipollution récente, il est actuellement autorisé dans toutes les villes françaises et la majorité des LEZ belges. Seules Bruxelles, Anvers et Gand prévoient une interdiction à partir de 2035. Ce SUV compact combine confort et accès urbain facilité, mais doit anticiper les restrictions futures en Belgique.
En Belgique
En Belgique, le Citroën C5 Aircross 2021 Euro 6d essence est autorisé dans les LEZ de Wallonie sans restriction. À Bruxelles, Anvers et Gand, il pourra circuler jusqu'en janvier 2035, après quoi l'accès sera interdit. A partir du 2035-01, la Citroen C5 Aircross pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'à l'échéance 2035, mais nécessitera un remplacement pour une utilisation à long terme dans ces villes.
En France
Le Citroën C5 Aircross 2021 circule librement dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ) grâce à sa norme Euro 6d. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules essence récents. Ce modèle reste éligible sans restriction jusqu'à au moins 2025, et probablement au-delà compte tenu des seuils actuels des ZFE. Une solution adaptée pour les propriétaires recherchant un accès urbain durable.
Conclusions
Avantages : Accès immédiat à toutes les ZFE françaises, consommation modérée (5,4L/100km), bonnes performances urbaines. Inconvénients : Interdiction programmée en 2035 à Bruxelles/Anvers/Gand, absence de motorisation électrique sur cette version. Un choix pertinent pour un usage actuel, mais à reconsidérer pour une utilisation belge à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Boîte de vitesses manuelle 6 rapports