Citroën C5 X (2021–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: BlueHDi 130 diesel – Année de sortie 2021
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2021–Présent
- Moteur: BlueHDi 130
- Énergie: diesel
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel BlueHDi 130 ch
Citroën C5 X (2021–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Citroën C5 X BlueHDi 130 ch (Euro 6d) bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions européennes grâce à sa norme antipollution récente. Ce break hybride diesel 1. 5L avec boîte manuelle 8 rapports reste autorisé dans la plupart des ZFE françaises jusqu'en 2028, mais fait face à des restrictions progressives en Belgique et dans certaines villes néerlandaises. Décryptage des règles d'accès ville par ville.
En Belgique
A partir du 2030-01, la Citroen C5 X pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La Wallonie n'applique aucune restriction. Attention : ces dates pourront être avancées en cas de durcissement des normes.
En France
Autorisé sans restriction à Paris, Lyon et Marseille, le C5 X diesel deviendra interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune interdiction n'est prévue à Nice, Toulouse ou Rouen avec ce modèle.
Conclusions
Avec son moteur Euro 6d, le C5 X reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'à la fin des années 2020. Son point faible : les restrictions précoces dans certaines métropoles françaises (Montpellier/Strasbourg) et l'interdiction programmée en Belgique/Néerlande à horizon 2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Boîte de vitesses manuelle 8 rapports