Citroën C5 X (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: BlueHDi 180 diesel – Année de sortie 2021
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2021–Présent
- Moteur: BlueHDi 180
- Énergie: diesel
- Puissance: 180 ch (132 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel BlueHDi 180 ch
Citroën C5 X (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Citroën C5 X BlueHDi 180 Euro 6d (2021) est un véhicule diesel conforme à la norme Euro 6d, lui permettant de circuler dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe jusqu'à des dates spécifiques. Avec son moteur 2. 0 L de 180 ch et sa boîte automatique 8 rapports, elle bénéficie d'une autorisation temporaire dans des villes comme Paris, Lyon ou Bruxelles, mais sera interdite à Montpellier et Strasbourg dès 2028. Ce guide détaille les règles par ville.
En Belgique
En Belgique, la Citroën C5 X BlueHDi 180 Euro 6d (2021) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : interdite à Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen C5 X pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable jusqu'aux dates d'interdiction, grâce à sa norme Euro 6d.
En France
En France, la Citroën C5 X Euro 6d est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Cependant, elle sera interdite à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est requise pour Paris. Ce véhicule reste adapté pour les trajets urbains, mais anticipez les futures interdictions dans certaines métropoles.
Conclusions
La Citroën C5 X Euro 6d (2021) offre un accès temporaire aux principales LEZ/ZFE grâce à sa motorisation diesel récente. Avantages : conformité jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes, confort et performance. Inconvénients : interdictions progressives dès 2028, coût des vignettes (Bruxelles, Paris), et restrictions futures sur les diesels.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Boîte de vitesses automatique 8 rapports