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Citroën C5 X (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Motorisation: BlueHDi 180 diesel – Année de sortie 2021

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2021–Présent
  • Moteur: BlueHDi 180
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 180 ch (132 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel BlueHDi 180 ch

Citroën C5 X (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Citroën C5 X BlueHDi 180 Euro 6d (2021) est un véhicule diesel conforme à la norme Euro 6d, lui permettant de circuler dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe jusqu'à des dates spécifiques. Avec son moteur 2. 0 L de 180 ch et sa boîte automatique 8 rapports, elle bénéficie d'une autorisation temporaire dans des villes comme Paris, Lyon ou Bruxelles, mais sera interdite à Montpellier et Strasbourg dès 2028. Ce guide détaille les règles par ville.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C5 X BlueHDi 180 Euro 6d (2021) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : interdite à Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen C5 X pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable jusqu'aux dates d'interdiction, grâce à sa norme Euro 6d.

En France

En France, la Citroën C5 X Euro 6d est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Cependant, elle sera interdite à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est requise pour Paris. Ce véhicule reste adapté pour les trajets urbains, mais anticipez les futures interdictions dans certaines métropoles.

Conclusions

La Citroën C5 X Euro 6d (2021) offre un accès temporaire aux principales LEZ/ZFE grâce à sa motorisation diesel récente. Avantages : conformité jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes, confort et performance. Inconvénients : interdictions progressives dès 2028, coût des vignettes (Bruxelles, Paris), et restrictions futures sur les diesels.

Q&A

La Citroën C5 X BlueHDi 180 Euro 6d (2021) est-elle autorisée à Bruxelles en 2024 ?
Oui, elle est autorisée à Bruxelles jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Citroen C5 X pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Peut-on circuler à Paris avec une Citroën C5 X diesel Euro 6d ?
Oui, sans restriction jusqu'à nouvel ordre. Vignette Crit'Air 2 obligatoire.
Quand la Citroën C5 X 2021 sera-t-elle interdite à Montpellier ?
Interdiction dès janvier 2028 dans la ZFE de Montpellier.

Spécificités supplémentaires

Boîte de vitesses automatique 8 rapports