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Citroen C5 X (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Accès aux Zones à Faibles Émissions

Motorisation: Plug-in Hybrid 225 hybrid – Année de sortie 2021

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) autorisé
France Lyon (ZFE Lyon) autorisé
France Grenoble (ZFE Grenoble-Alpes) autorisé
France Toulouse (ZFE Toulouse) autorisé
France Aix-Marseille (ZFE Aix-Marseille) autorisé
France Montpellier (ZFE Montpellier) autorisé
France Nice (ZFE Nice) autorisé
France Strasbourg (ZFE Eurométropole de Strasbourg) autorisé
Belgium Bruxelles (LEZ Bruxelles) autorisé
Belgium Anvers (LEZ Anvers) autorisé
Belgium Gand (LEZ Gand) autorisé
Belgium Malines (LEZ Malines) autorisé
Belgium Louvain (LEZ Louvain) autorisé
Belgium Bruges (LEZ Bruges) autorisé
Netherlands Amsterdam (LEZ Amsterdam) autorisé
Netherlands Rotterdam (LEZ Rotterdam) autorisé
Germany Berlin (LEZ Berlin) autorisé
Germany Munich (LEZ Munich) autorisé
Italy Milan (LEZ Milan) autorisé
Spain Madrid (LEZ Madrid) autorisé
Spain Barcelone (LEZ Barcelone) autorisé
Austria Vienne (LEZ Vienne) autorisé
Portugal Lisbonne (LEZ Lisbonne) autorisé
Denmark Copenhague (LEZ Copenhague) autorisé
Sweden Stockholm (LEZ Stockholm) autorisé
Norway Oslo (LEZ Oslo) autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2021–Présent
  • Moteur: Plug-in Hybrid 225
  • Énergie: hybrid
  • Puissance: 225 ch (165 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur hybride rechargeable 225 ch

Citroen C5 X (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Le Citroen C5 X Plug-in Hybrid 225, commercialisé depuis 2021, est un véhicule hybride rechargeable conforme à la norme Euro 6d. Grâce à son moteur de 225 ch et sa batterie de 13,2 kWh, il émet peu de CO2 et respecte les critères des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille son accès aux villes françaises et belges, ainsi que les réglementations en vigueur.

En Belgique

En Belgique, le Citroen C5 X hybride Euro 6d (2021) est autorisé dans toutes les LEZ, y compris Bruxelles et Anvers. Aucune restriction ne s'applique grâce à sa norme Euro 6d. Une vignette LEZ est obligatoire pour circuler à Bruxelles (coût : 35€/jour pour les non-résidents). Aucune interdiction n'est prévue pour ce modèle.

En France

En France, le C5 X hybride est classé Crit’Air 1, permettant un accès permanent aux ZFE (Paris, Lyon, etc.). Aucune date de bannissement n'est annoncée pour les véhicules Euro 6d. La vignette Crit’Air (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes.

Conclusions

Le Citroen C5 X hybride 2021 est un choix idéal pour circuler en ville : faible émission, accès libre aux ZFE/LEZ, et autonomie électrique. Son seul inconvénient réside dans le coût ponctuel des vignettes en Belgique.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec un Citroen C5 X hybride 2021 Euro 6d ?
Oui, le véhicule est classé Crit’Air 1, autorisé sans restriction dans la ZFE Paris.
Faut-il une vignette pour le Citroen C5 X à Bruxelles ?
Oui, une vignette LEZ (35€/jour) est obligatoire pour les non-résidents.
Le Citroen C5 X 2021 sera-t-il interdit en ZFE après 2024 ?
Non, les véhicules Euro 6d resteront autorisés au moins jusqu'en 2030.

Spécificités supplémentaires

Boîte de vitesses automatique, batterie lithium-ion de 13,2 kWh