Citroën C5 X (2021–) PureTech 130 Euro 6d – Guide ZFE/LEZ
Motorisation: PureTech 130 essence – Année de sortie 2021
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2021–Présent
- Moteur: PureTech 130
- Énergie: essence
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 1.2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur essence 3 cylindres PureTech 130 ch
Citroën C5 X (2021–) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d
La Citroën C5 X, commercialisée depuis 2021, est équipée du moteur essence PureTech 130 (Euro 6d). Ce véhicule bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Ce guide détaille les restrictions d’accès, les dates d’interdiction et les démarches nécessaires (vignettes, Crit’Air) pour circuler dans les grandes villes françaises, belges et européennes.
En Belgique
En Belgique, la Citroën C5 X PureTech 130 Euro 6d est autorisée dans toutes les LEZ jusqu’en 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Citroen C5 X pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable à court et moyen terme dans les villes belges.
En France
En France, la Citroën C5 X Euro 6d est éligible à la vignette Crit’Air 1, permettant un accès illimité aux ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ). Aucune restriction n’est prévue avant 2035, ce qui en fait un véhicule adapté aux déplacements urbains. La norme Euro 6d garantit également une exemption des futures interdictions anticipées.
Conclusions
La Citroën C5 X PureTech 130 Euro 6d est un choix judicieux pour circuler en ZFE/LEZ jusqu’en 2035 en Belgique et sans limite en France. Ses points forts : faible émission de CO₂, vignette Crit’Air 1, et compatibilité avec les réglementations européennes. Seul bémol : l’interdiction prévue à Amsterdam dès 2030 pour les véhicules essence.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Boîte de vitesses manuelle 8 rapports