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Citroën C5 (2001–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions & Accès

Motorisation: 1.8i 16V essence – Année de sortie 2001

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2030-01
Belgique Antwerp interdit à partir de 2031-01
Belgique Ghent interdit à partir de 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit à partir de 2025-01
France Lyon interdit à partir de 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de 2025-01
France Grenoble interdit à partir de 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims interdit à partir de 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit à partir de 2025-10
Italie Rome interdit à partir de 2025-11
Espagne Barcelona interdit à partir de 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2001–2004
  • Moteur: 1.8i 16V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 117 ch (86 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence de 1.8 litres avec 117 chevaux

Citroën C5 (2001–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Citroën C5 1. 8i 16V Euro 3 (2001-2004) est un modèle essence répondant à la norme antipollution Euro 3. Ce véhicule est progressivement concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Bien que moins restrictive pour l'essence que le diesel, la norme Euro 3 entraîne des interdictions à partir de 2025 dans plusieurs métropoles françaises, et à partir de 2030 à Bruxelles. Découvrez les villes concernées, les dérogations et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C5 1. 8i 16V Euro 3 (2001-2004) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : À Bruxelles, Anvers et Gand, son accès sera interdit respectivement à partir de 2030 et 2031. A partir du interdit à partir de 2030-01, la Citroen C5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue pour ce véhicule essence Euro 3.

En France

En France, la Citroën C5 Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis le 1er janvier 2025. Strasbourg la bannira en 2027, et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Madrid. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 3 essence depuis 2023, rendant leur circulation impossible dans les ZFE actives sans dérogation.

Conclusions

Ce modèle offre un accès limité aux grandes villes européennes : idéal pour un usage rural ou périurbain, mais incompatible avec les ZFE françaises après 2025. Son moteur essence évite les interdictions immédiates en Belgique, mais nécessitera une vignette payante à Bruxelles après 2030. Une alternative à envisager pour les trajets urbains fréquents.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Citroën C5 1. 8i 16V Euro 3 (2001-2004) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024. Interdiction totale dans la ZFE Paris dès 2025.
La Citroën C5 Euro 3 est-elle autorisée à Bruxelles après 2030 ?
A partir du interdit à partir de 2030-01, la Citroen C5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Existe-t-il une vignette Crit'Air pour la Citroën C5 1. 8i 16V Euro 3 ?
Non, les véhicules Euro 3 essence ne sont plus éligibles depuis 2023.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne