Choisir une autre motorisation

Citroën C5 (2001–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: 2.0 HDi 16V diesel – Année de sortie 2001

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2001–2004
  • Moteur: 2.0 HDi 16V
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 109 ch (80 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel de 2.0 litres avec 109 chevaux

Citroën C5 (2001–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Citroën C5 première génération (2001-2004) équipée du moteur 2.0 HDi 16V Euro 3 est concernée par des restrictions majeures en zones environnementales. Ce diesel de 109 chevaux, bien que fiable, ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Interdite dans les ZFE françaises (Paris, Lyon...) et les LEZ belges (Bruxelles, Anvers...), cette motorisation impose une vigilance particulière pour circuler en ville.

En Belgique

La Citroën C5 2.0 HDi Euro 3 (2001-2004) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules diesel Euro 3. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Pour accéder exceptionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est obligatoire.

En France

Interdiction totale en ZFE pour ce modèle : Paris, Lyon, Marseille et Toulouse refusent l'accès dès 2024. Grenoble, Strasbourg et Nice appliquent un bannissement progressif à partir de janvier 2024. La vignette Crit'Air 5 (non éligible pour les Euro 3) rend la circulation impossible sans risquer une amende de 68€ à 375€.

Conclusions

Ce Citroën C5 reste une option économique pour les trajets hors zones urbaines, mais son usage en ville est fortement limité. Son moteur Euro 3 le place parmi les véhicules les plus pénalisés par les réglementations ZFE/LEZ. Une conversion à l'éthanol ou un remplacement sont à envisager pour circuler durablement.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Citroën C5 2.0 HDi 2003 à Paris en 2024 ?
Non : tous les diesel Euro 3 comme votre C5 sont interdits en ZFE Paris depuis 2023, sans exception.
La Citroën C5 Euro 3 est-elle autorisée à Bruxelles ?
Interdiction totale sauf avec vignette journalière à 35€. Circulation régulière impossible.
Quand sera bannie la C5 2.0 HDi à Grenoble ?
Interdite dès janvier 2024 dans la ZFE grenobloise. Aucune dérogation prévue pour les Euro 3.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne, turbocompressé