Citroën C5 (2001–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 | Accès en Zones à Faibles Émissions
Motorisation: 2.0i 16V essence – Année de sortie 2001
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de janvier 2030 |
Belgique | Antwerp | interdit à partir de janvier 2031 |
Belgique | Ghent | interdit à partir de janvier 2031 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit à partir de janvier 2025 |
France | Lyon | interdit à partir de janvier 2025 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | interdit à partir de janvier 2025 |
France | Grenoble | interdit à partir de janvier 2025 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | interdit à partir de janvier 2027 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | interdit à partir de janvier 2029 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de janvier 2030 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit à partir d'octobre 2025 |
Italie | Rome | interdit à partir de novembre 2025 |
Espagne | Barcelona | interdit à partir de janvier 2027 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2004
- Moteur: 2.0i 16V
- Énergie: essence
- Puissance: 136 ch (100 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence de 2.0 litres avec 136 chevaux
Citroën C5 (2001–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Citroën C5 première génération (2001-2004) équipée du moteur essence 2. 0i 16V Euro 3 est concernée par les restrictions ZFE/LEZ en Europe. Avec une norme antipollution Euro 3, ce modèle reste autorisé dans certaines villes jusqu'à des dates limites variant entre 2025 et 2031 selon les municipalités. A partir du interdit à partir de janvier 2030, la Citroen C5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Décryptage des règles pour circuler en 2024.
En Belgique
La Citroën C5 2. 0i 16V Euro 3 (2001-2004) est interdite à Bruxelles depuis janvier 2022 pour les véhicules non-enregistrés. A partir du interdit à partir de janvier 2030, la Citroen C5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l'interdiction définitive intervient en 2031. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Un certificat d'immatriculation belge ou une vignette LEZ est obligatoire pour circuler.
En France
Dans les ZFE françaises (Paris, Lyon, Strasbourg. . . ), la Citroën C5 Euro 3 essence est classée Crit'Air 3. Son accès est interdit à Paris et Lyon depuis 2023, avec des dérogations jusqu'en juin 2024. À Montpellier et Grenoble, l'interdiction totale prend effet en 2025. Marseille, Toulouse et Nice autorisent encore ce modèle. La vignette Crit'Air (3,60€) reste obligatoire partout.
Conclusions
Ce modèle reste utilisable en province et dans 50% des ZFE jusqu'en 2025, mais son avenir est compromis par les restrictions progressives. Points forts : consommation raisonnable (8,5L/100km) et entretien accessible. Points faibles : interdictions urbaines croissantes et coût des dérogations (35€/jour à Bruxelles). Une solution transitoire avant un véhicule plus récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne