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Citroën C5 (2001–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 | Accès en Zones à Faibles Émissions

Motorisation: 2.0i 16V essence – Année de sortie 2001

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de janvier 2030
Belgique Antwerp interdit à partir de janvier 2031
Belgique Ghent interdit à partir de janvier 2031
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit à partir de janvier 2025
France Lyon interdit à partir de janvier 2025
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de janvier 2025
France Grenoble interdit à partir de janvier 2025
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de janvier 2027
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims interdit à partir de janvier 2029
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de janvier 2030
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit à partir d'octobre 2025
Italie Rome interdit à partir de novembre 2025
Espagne Barcelona interdit à partir de janvier 2027
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2001–2004
  • Moteur: 2.0i 16V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 136 ch (100 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence de 2.0 litres avec 136 chevaux

Citroën C5 (2001–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Citroën C5 première génération (2001-2004) équipée du moteur essence 2. 0i 16V Euro 3 est concernée par les restrictions ZFE/LEZ en Europe. Avec une norme antipollution Euro 3, ce modèle reste autorisé dans certaines villes jusqu'à des dates limites variant entre 2025 et 2031 selon les municipalités. A partir du interdit à partir de janvier 2030, la Citroen C5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Décryptage des règles pour circuler en 2024.

En Belgique

La Citroën C5 2. 0i 16V Euro 3 (2001-2004) est interdite à Bruxelles depuis janvier 2022 pour les véhicules non-enregistrés. A partir du interdit à partir de janvier 2030, la Citroen C5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l'interdiction définitive intervient en 2031. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Un certificat d'immatriculation belge ou une vignette LEZ est obligatoire pour circuler.

En France

Dans les ZFE françaises (Paris, Lyon, Strasbourg. . . ), la Citroën C5 Euro 3 essence est classée Crit'Air 3. Son accès est interdit à Paris et Lyon depuis 2023, avec des dérogations jusqu'en juin 2024. À Montpellier et Grenoble, l'interdiction totale prend effet en 2025. Marseille, Toulouse et Nice autorisent encore ce modèle. La vignette Crit'Air (3,60€) reste obligatoire partout.

Conclusions

Ce modèle reste utilisable en province et dans 50% des ZFE jusqu'en 2025, mais son avenir est compromis par les restrictions progressives. Points forts : consommation raisonnable (8,5L/100km) et entretien accessible. Points faibles : interdictions urbaines croissantes et coût des dérogations (35€/jour à Bruxelles). Une solution transitoire avant un véhicule plus récent.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec une Citroën C5 2. 0i 16V de 2003 ?
Non. Depuis 2023, les véhicules essence Euro 3 comme la C5 2001-2004 sont interdits dans la ZFE Paris. Des dérogations temporaires existent sous conditions.
Comment obtenir une vignette LEZ pour Bruxelles avec cette Citroën C5 ?
Rendez-vous sur le site Bruxelles Environnement. A partir du interdit à partir de janvier 2030, la Citroen C5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Citroën C5 2004 Euro 3 est-elle éligible à la vignette Crit'Air 4 ?
Non. Les véhicules essence Euro 3 reçoivent la vignette Crit'Air 3, interdite dans la plupart des ZFE depuis 2023.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne