Citroën C5 (2001-2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions & Accès en Europe
Motorisation: 2.2 HDi 16V diesel – Année de sortie 2001
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2004
- Moteur: 2.2 HDi 16V
- Énergie: diesel
- Puissance: 136 ch (100 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel de 2.2 litres avec 136 chevaux
Citroën C5 (2001–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Citroën C5 2.2 HDi 16V (2001-2004), classée Euro 3, est concernée par des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce modèle diesel de 136 chevaux est interdit d'accès à Bruxelles, Paris, Lyon et d'autres métropoles en raison de ses émissions polluantes. Seules la Wallonie et Lisbonne l'autorisent sans restriction. Découvrez les détails par ville et les solutions pour circuler.
En Belgique
La Citroën C5 2.2 HDi Euro 3 (2001-2004) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible, même avec une vignette LEZ (coûtant 35€/jour à Bruxelles). Seule la Wallonie permet sa circulation sans restriction. Ce véhicule ne répond pas aux normes Euro 4 minimales requises dans les grandes villes belges.
En France
Interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et 8 autres villes, la Citroën C5 Euro 3 ne peut y circuler depuis 2023. Grenoble, Strasbourg et Nice la banniront à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce modèle. Seuls les véhicules Euro 4+ (Crit'Air 2) sont autorisés dans les ZFE françaises.
Conclusions
La Citroën C5 2.2 HDi Euro 3 reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes est strictement limité. Ses points forts (confort, moteur robuste) sont contrebalancés par son incompatibilité croissante avec les réglementations environnementales urbaines. Une conversion au GPL ou un changement de véhicule sont à envisager pour circuler durablement en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, turbocompressé