Citroën C5 (2001–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 3.0i V6 essence – Année de sortie 2001
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2004
- Moteur: 3.0i V6
- Énergie: essence
- Puissance: 207 ch (152 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence de 3.0 litres avec 207 chevaux
Citroën C5 (2001–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Citroën C5 3. 0i V6 Euro 3 (2001–2004) est un véhicule essence de 207 chevaux. Son moteur 6 cylindres en V répond à la norme Euro 3, ce qui impacte son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les restrictions en vigueur ou prévues dans les villes françaises, belges et autres grandes métropoles européennes.
En Belgique
En Belgique, la Citroën C5 Euro 3 essence sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie l’autorise sans restriction. A partir du 2030-01, la Citroen C5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la Citroën C5 3. 0i V6 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg (2027) ou Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Madrid. Une vignette Crit’Air 3 est requise pour circuler dans les ZFE actives.
Conclusions
Ce modèle allie puissance et confort, mais sa norme Euro 3 le rend vulnérable aux restrictions ZFE. Son utilisation en ville sera limitée à partir de 2025 en France et 2030 en Belgique. Une option à privilégier pour des trajets hors zones réglementées.
Q&A
Spécificités supplémentaires
6 cylindres en V