Choisir une autre motorisation

Citroën C5 (2011–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 1.6 e-HDi 16V diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2017
  • Moteur: 1.6 e-HDi 16V
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 112 ch (82 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 1.6 litres avec 112 chevaux et Stop & Start

Citroën C5 (2011–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Citroën C5 1. 6 e-HDi 16V (Euro 5 Diesel, 2011-2017) est un modèle familial apprécié pour son confort et sa consommation maîtrisée. Cependant, son moteur Diesel Euro 5 le rend progressivement incompatible avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France et en Belgique, son accès est déjà restreint dans plusieurs villes comme Paris ou Bruxelles, avec des interdictions totales prévues entre 2026 et 2030 selon les municipalités. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures pour ce modèle.

En Belgique

Le Citroën C5 1. 6 e-HDi Euro 5 Diesel est interdit à Bruxelles depuis 2022. A partir du 2027-01, la Citroen C5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l’accès sera interdit dès janvier 2026. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Ce modèle n’est pas éligible à une vignette LEZ permanente en Belgique.

En France

Le Citroën C5 Diesel Euro 5 est classé Crit’Air 2. Il est actuellement autorisé dans toutes les ZFE françaises, mais sera interdit à Paris à partir de janvier 2027, et à Montpellier/Strasbourg en 2028. Une vignette Crit’Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. À Lyon, Marseille ou Toulouse, aucune restriction n’est prévue avant 2030 pour les Diesel Euro 5.

Conclusions

Ce Citroën C5 reste une option viable hors des grandes métropoles, mais son usage en ville devient risqué : interdictions dès 2026 à Anvers/Gand, 2027 à Paris/Bruxelles, et vignettes onéreuses. Ses atouts (confort, consommation) sont contrebalancés par sa motorisation Diesel Euro 5, progressivement bannie des centres-villes européens.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Citroën C5 Diesel 2014 Euro 5 ?
A partir du 2027-01, la Citroen C5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. L’accès sera totalement interdit dès 2027.
Quelle vignette Crit’Air pour un Citroën C5 1. 6 e-HDi 2015 ?
Crit’Air 2 (3,70€). Obligatoire dans toutes les ZFE françaises.
Le Citroën C5 Diesel 2017 est-il autorisé à Lyon en 2024 ?
Oui, sans restriction. Les Diesel Euro 5 restent autorisés à Lyon jusqu’à nouvel ordre.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel avec système Stop & Start