Citroën C5 (2011–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 1.6 e-HDi 16V diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2017
- Moteur: 1.6 e-HDi 16V
- Énergie: diesel
- Puissance: 112 ch (82 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 1.6 litres avec 112 chevaux et Stop & Start
Citroën C5 (2011–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Citroën C5 1. 6 e-HDi 16V (Euro 5 Diesel, 2011-2017) est un modèle familial apprécié pour son confort et sa consommation maîtrisée. Cependant, son moteur Diesel Euro 5 le rend progressivement incompatible avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France et en Belgique, son accès est déjà restreint dans plusieurs villes comme Paris ou Bruxelles, avec des interdictions totales prévues entre 2026 et 2030 selon les municipalités. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures pour ce modèle.
En Belgique
Le Citroën C5 1. 6 e-HDi Euro 5 Diesel est interdit à Bruxelles depuis 2022. A partir du 2027-01, la Citroen C5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l’accès sera interdit dès janvier 2026. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Ce modèle n’est pas éligible à une vignette LEZ permanente en Belgique.
En France
Le Citroën C5 Diesel Euro 5 est classé Crit’Air 2. Il est actuellement autorisé dans toutes les ZFE françaises, mais sera interdit à Paris à partir de janvier 2027, et à Montpellier/Strasbourg en 2028. Une vignette Crit’Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. À Lyon, Marseille ou Toulouse, aucune restriction n’est prévue avant 2030 pour les Diesel Euro 5.
Conclusions
Ce Citroën C5 reste une option viable hors des grandes métropoles, mais son usage en ville devient risqué : interdictions dès 2026 à Anvers/Gand, 2027 à Paris/Bruxelles, et vignettes onéreuses. Ses atouts (confort, consommation) sont contrebalancés par sa motorisation Diesel Euro 5, progressivement bannie des centres-villes européens.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel avec système Stop & Start