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Citroën C5 (2008–2011) - Guide LEZ/ZFE Euro 4 - Restrictions et Accès en Europe

Motorisation: 2.0 HDi 16V diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2011
  • Moteur: 2.0 HDi 16V
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel 2.0 litres avec 140 chevaux

Citroën C5 (2008–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Le Citroën C5 2.0 HDi 16V Euro 4 (2008-2011) est un véhicule diesel soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme Euro 4, il est déjà interdit dans plusieurs villes belges (Bruxelles, Anvers, Gand) et françaises (Paris, Lyon). Son accès reste possible en Wallonie, à Marseille ou Toulouse, mais sera progressivement restreint d'ici 2025-2029. Ce guide détaille les règles par ville et les alternatives pour circuler.

En Belgique

Le Citroën C5 2.0 HDi Euro 4 (2008-2011) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans possibilité de dérogation. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Pour circuler à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est obligatoire même pour l'accès interdit, mais cela ne lève pas l'interdiction. Les contrôles sont actifs avec des amendes jusqu'à 350€.

En France

À Paris et Lyon, l'accès sera interdit à partir de janvier 2025. Strasbourg suivra en 2027 et Reims en 2029. Le véhicule reste autorisé à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen sans restriction. Une vignette Crit'Air 4 (gratuite) est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne permet pas de contourner les interdictions. Des contrôles automatiques par caméras sont en place.

Conclusions

Ce Citroën C5 diesel Euro 4 reste utilisable en zone rurale ou dans certaines villes (Marseille, Wallonie), mais son accès aux grandes métropoles européennes est compromis. Ses atouts (confort, fiabilité) sont contrebalancés par des restrictions croissantes. Une conversion GPL ou un changement de véhicule sont à envisager pour une utilisation urbaine à long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Citroën C5 2.0 HDi Euro 4 de 2010 ?
Non, l'accès est interdit depuis 2022. Une vignette journalière (35€) est obligatoire mais ne lève pas l'interdiction.
Mon Citroën C5 Diesel 2008 est-il autorisé en ZFE Paris après 2025 ?
Non, l'interdiction prend effet en janvier 2025 pour tous les diesel Euro 4, même avec vignette Crit'Air.
Quelle vignette faut-il pour le Citroën C5 2.0 HDi Euro 4 en France ?
La vignette Crit'Air 4 (gratuite). Obligatoire dans les ZFE, mais ne permet pas de circuler si interdiction.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel