Citroën C5 (2008–2011) - Guide LEZ/ZFE Euro 4 - Restrictions et Accès en Europe
Motorisation: 2.0 HDi 16V diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2011
- Moteur: 2.0 HDi 16V
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel 2.0 litres avec 140 chevaux
Citroën C5 (2008–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Le Citroën C5 2.0 HDi 16V Euro 4 (2008-2011) est un véhicule diesel soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme Euro 4, il est déjà interdit dans plusieurs villes belges (Bruxelles, Anvers, Gand) et françaises (Paris, Lyon). Son accès reste possible en Wallonie, à Marseille ou Toulouse, mais sera progressivement restreint d'ici 2025-2029. Ce guide détaille les règles par ville et les alternatives pour circuler.
En Belgique
Le Citroën C5 2.0 HDi Euro 4 (2008-2011) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans possibilité de dérogation. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Pour circuler à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est obligatoire même pour l'accès interdit, mais cela ne lève pas l'interdiction. Les contrôles sont actifs avec des amendes jusqu'à 350€.
En France
À Paris et Lyon, l'accès sera interdit à partir de janvier 2025. Strasbourg suivra en 2027 et Reims en 2029. Le véhicule reste autorisé à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen sans restriction. Une vignette Crit'Air 4 (gratuite) est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne permet pas de contourner les interdictions. Des contrôles automatiques par caméras sont en place.
Conclusions
Ce Citroën C5 diesel Euro 4 reste utilisable en zone rurale ou dans certaines villes (Marseille, Wallonie), mais son accès aux grandes métropoles européennes est compromis. Ses atouts (confort, fiabilité) sont contrebalancés par des restrictions croissantes. Une conversion GPL ou un changement de véhicule sont à envisager pour une utilisation urbaine à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel