Citroën C5 (2011–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 2.0 HDi 16V(2) diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2017
- Moteur: 2.0 HDi 16V(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 163 ch (120 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 2.0 litres avec 163 chevaux
Citroën C5 (2011–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Citroën C5 2. 0 HDi 16V(2) (2011-2017) est un véhicule diesel Euro 5 de 163 chevaux. Ce modèle est progressivement concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Son accès dépend des normes locales et des dates d'interdiction fixées par chaque ville. Découvrez ici les règles applicables à ce véhicule dans les principales métropoles européennes.
En Belgique
En Belgique, le Citroën C5 Diesel Euro 5 est interdit dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Citroen C5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez les dates exactes et les alternatives de circulation.
En France
En France, le Citroën C5 Euro 5 est autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille, Toulouse et Nice jusqu'à nouvel ordre. Il sera interdit à Paris et Montpellier dès 2027, et à Strasbourg en 2028. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les zones concernées.
Conclusions
Ce Citroën C5 Diesel reste utilisable en 2024 dans de nombreuses villes, mais les interdictions progressives (2026-2030) limitent sa durée de vie en zone urbaine. Son moteur économique et sa vignette Crit'Air 2 sont des atouts, mais prévoyez un budget pour les pénalités ou les adaptations futures.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel