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Citroën C5 (2011–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 2.0 HDi 16V(2) diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2017
  • Moteur: 2.0 HDi 16V(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 163 ch (120 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 2.0 litres avec 163 chevaux

Citroën C5 (2011–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Citroën C5 2. 0 HDi 16V(2) (2011-2017) est un véhicule diesel Euro 5 de 163 chevaux. Ce modèle est progressivement concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Son accès dépend des normes locales et des dates d'interdiction fixées par chaque ville. Découvrez ici les règles applicables à ce véhicule dans les principales métropoles européennes.

En Belgique

En Belgique, le Citroën C5 Diesel Euro 5 est interdit dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Citroen C5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez les dates exactes et les alternatives de circulation.

En France

En France, le Citroën C5 Euro 5 est autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille, Toulouse et Nice jusqu'à nouvel ordre. Il sera interdit à Paris et Montpellier dès 2027, et à Strasbourg en 2028. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les zones concernées.

Conclusions

Ce Citroën C5 Diesel reste utilisable en 2024 dans de nombreuses villes, mais les interdictions progressives (2026-2030) limitent sa durée de vie en zone urbaine. Son moteur économique et sa vignette Crit'Air 2 sont des atouts, mais prévoyez un budget pour les pénalités ou les adaptations futures.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Citroën C5 Diesel 2015 Euro 5 ?
Oui jusqu'en 2027, puis interdiction. A partir du 2027-01, la Citroen C5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Citroën C5 2. 0 HDi 2013 est-il autorisé dans la ZFE de Paris ?
Oui jusqu'en 2027, puis interdit. Vignette Crit'Air 2 obligatoire dès maintenant.
Faut-il une vignette pour le Citroën C5 Diesel en Wallonie ?
Non, la Wallonie n'a pas de LEZ. Aucune restriction ni vignette requise.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel