Citroën C5 (2008–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 - Restrictions & Autorisations
Motorisation: 2.2 HDi 16V diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2011
- Moteur: 2.2 HDi 16V
- Énergie: diesel
- Puissance: 170 ch (125 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel 2.2 litres avec 170 chevaux
Citroën C5 (2008–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Le Citroën C5 2.2 HDi 16V (2008-2011) est un véhicule diesel Euro 4 de 170 chevaux. Avec l'évolution des réglementations environnementales, son accès aux zones LEZ/ZFE européennes est restreint dans plusieurs villes. Ce guide détaille les interdictions à Bruxelles, Paris, Lyon, et d'autres métropoles, ainsi que les dérogations possibles (vignettes journalières, exceptions).
En Belgique
En Belgique, le Citroën C5 2.2 HDi Euro 4 (2008-2011) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 4. Une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour ce modèle.
En France
En France, le Citroën C5 Euro 4 diesel sera interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, puis Strasbourg (2027) et Reims (2029). Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Madrid. Une vignette Crit’Air 4 est requise, mais ce modèle n'est pas éligible aux ZFE après les dates de bannissement.
Conclusions
Ce Citroën C5 convient pour un usage hors métropoles ZFE, mais son accès urbain est limité. Points forts : moteur endurant, confort. Points faibles : restrictions croissantes en ZFE, coûts potentiels de vignettes journalières en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel