Citroën C5 (2011–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 2.2 HDi 16V(2) diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2017
- Moteur: 2.2 HDi 16V(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 204 ch (150 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 2.2 litres avec 204 chevaux
Citroën C5 (2011–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Citroën C5 2. 2 HDi Euro 5 (2011-2017) est un véhicule diesel équipé d'un moteur turbo de 204 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes est progressivement restreint en raison de son motorisation diesel. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes, ainsi que les solutions comme les vignettes Crit'Air ou bruxelloises.
En Belgique
En Belgique, la Citroën C5 2. 2 HDi Euro 5 sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. En Wallonie, sa circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Citroen C5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.
En France
En France, la Citroën C5 Euro 5 est actuellement autorisée dans les ZFE avec une vignette Crit'Air 2. Cependant, elle sera interdite à Paris et Montpellier dès 2027, à Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. À Lyon, Marseille ou Toulouse, aucune restriction n'est prévue pour l'instant. Pensez à vérifier régulièrement les mises à jour des règlements locaux.
Conclusions
La Citroën C5 2. 2 HDi offre des performances appréciables, mais son statut de diesel Euro 5 limite progressivement son utilisation en ville. Si elle reste utilisable en périphérie ou dans certaines régions, son accès aux grandes métropoles comme Paris ou Bruxelles sera interdit d'ici 2027. Une solution alternative est nécessaire pour les trajets urbains fréquents.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel