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Citroën C5 (2011–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 2.2 HDi 16V(2) diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2017
  • Moteur: 2.2 HDi 16V(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 204 ch (150 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 2.2 litres avec 204 chevaux

Citroën C5 (2011–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Citroën C5 2. 2 HDi Euro 5 (2011-2017) est un véhicule diesel équipé d'un moteur turbo de 204 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes est progressivement restreint en raison de son motorisation diesel. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes, ainsi que les solutions comme les vignettes Crit'Air ou bruxelloises.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C5 2. 2 HDi Euro 5 sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. En Wallonie, sa circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Citroen C5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, la Citroën C5 Euro 5 est actuellement autorisée dans les ZFE avec une vignette Crit'Air 2. Cependant, elle sera interdite à Paris et Montpellier dès 2027, à Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. À Lyon, Marseille ou Toulouse, aucune restriction n'est prévue pour l'instant. Pensez à vérifier régulièrement les mises à jour des règlements locaux.

Conclusions

La Citroën C5 2. 2 HDi offre des performances appréciables, mais son statut de diesel Euro 5 limite progressivement son utilisation en ville. Si elle reste utilisable en périphérie ou dans certaines régions, son accès aux grandes métropoles comme Paris ou Bruxelles sera interdit d'ici 2027. Une solution alternative est nécessaire pour les trajets urbains fréquents.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Citroën C5 2. 2 HDi Euro 5 (2011-2017) à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2027-01, la Citroen C5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. L'accès sera interdit sans dérogation à partir de janvier 2027.
La Citroën C5 Euro 5 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Oui jusqu'en 2027 avec la vignette Crit'Air 2. Interdiction totale à partir de janvier 2027.
Quelle vignette faut-il pour la Citroën C5 2. 2 HDi en France ?
La vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€), obligatoire dans toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel