Citroën C5 II (2008–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 3.0i V6 essence – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2011
- Moteur: 3.0i V6
- Énergie: essence
- Puissance: 215 ch (158 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence V6 de 3.0 litres avec 215 chevaux
Citroën C5 II (2008–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Citroën C5 II (2008–2011) équipée du moteur essence 3. 0i V6 Euro 4 est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Cependant, des restrictions progressives sont prévues à partir de 2027 à Paris et 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. Ce véhicule, développant 215 chevaux, est concerné par les normes environnementales des grandes villes en raison de son classement Euro 4. Retrouvez ci-dessous les détails par pays et ville.
En Belgique
En Belgique, la Citroën C5 3. 0i V6 Euro 4 (2008–2011) peut circuler dans toutes les LEZ jusqu’en 2035, sauf à Bruxelles, Anvers et Gand où elle sera interdite à partir de janvier 2035. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Citroen C5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez les mises à jour réglementaires avant tout trajet.
En France
En France, la Citroën C5 Euro 4 sera interdite dans la ZFE de Paris dès 2027 et à Strasbourg à partir de 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Montpellier et dans les autres ZFE. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,11€) est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes. Consultez les cartes ZFE pour éviter les amendes (68€ à 375€).
Conclusions
La Citroën C5 II 3. 0i V6 Euro 4 reste un choix viable pour circuler en Europe jusqu’aux dates clés de 2027 et 2035. Son moteur puissant et son confort sont des atouts, mais ses émissions Euro 4 la rendront progressivement incompatible avec les centres-villes. Prévoyez une transition vers un véhicule plus récent pour les trajets urbains à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
6 cylindres