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Citroën C5 II (2008–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: 3.0i V6 essence – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2011
  • Moteur: 3.0i V6
  • Énergie: essence
  • Puissance: 215 ch (158 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence V6 de 3.0 litres avec 215 chevaux

Citroën C5 II (2008–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Citroën C5 II (2008–2011) équipée du moteur essence 3. 0i V6 Euro 4 est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Cependant, des restrictions progressives sont prévues à partir de 2027 à Paris et 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. Ce véhicule, développant 215 chevaux, est concerné par les normes environnementales des grandes villes en raison de son classement Euro 4. Retrouvez ci-dessous les détails par pays et ville.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C5 3. 0i V6 Euro 4 (2008–2011) peut circuler dans toutes les LEZ jusqu’en 2035, sauf à Bruxelles, Anvers et Gand où elle sera interdite à partir de janvier 2035. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Citroen C5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez les mises à jour réglementaires avant tout trajet.

En France

En France, la Citroën C5 Euro 4 sera interdite dans la ZFE de Paris dès 2027 et à Strasbourg à partir de 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Montpellier et dans les autres ZFE. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,11€) est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes. Consultez les cartes ZFE pour éviter les amendes (68€ à 375€).

Conclusions

La Citroën C5 II 3. 0i V6 Euro 4 reste un choix viable pour circuler en Europe jusqu’aux dates clés de 2027 et 2035. Son moteur puissant et son confort sont des atouts, mais ses émissions Euro 4 la rendront progressivement incompatible avec les centres-villes. Prévoyez une transition vers un véhicule plus récent pour les trajets urbains à long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Citroën C5 3. 0i V6 Euro 4 (2008–2011) ?
Oui, la Citroën C5 Euro 4 est autorisée à Paris jusqu’en janvier 2027. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire.
Quelle vignette faut-il pour la Citroën C5 à Bruxelles ?
Aucune vignette n’est requise actuellement. A partir du 2035-01, la Citroen C5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Citroën C5 Euro 4 est-elle éligible à la ZFE de Lyon ?
Oui, la ZFE de Lyon n’interdit pas les véhicules essence Euro 4. La circulation est autorisée sans restriction.

Spécificités supplémentaires

6 cylindres