Citroën C5 (2017–2021) BlueHDi 130 Euro 6d - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: BlueHDi 130 diesel – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–2021
- Moteur: BlueHDi 130
- Énergie: diesel
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel avec filtre à particules
Citroën C5 (2017–2021) BlueHDi 130 – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Citroën C5 BlueHDi 130 (Euro 6d) est un véhicule diesel équipé d'un filtre à particules, produit entre 2017 et 2021. Grâce à sa norme Euro 6d, elle est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les règles d'accès à Bruxelles, Paris, Lyon, Anvers, et d'autres villes.
En Belgique
En Belgique, la Citroën C5 BlueHDi 130 Euro 6d est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'en 2030 à Bruxelles et 2031 à Anvers/Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen C5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court/moyen terme, mais anticipez les interdictions post-2030.
En France
En France, la Citroën C5 Euro 6d est conforme aux ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesel Euro 6d à partir de 2028, Grenoble et Amsterdam dès 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est requise pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule reste adapté pour les trajets urbains jusqu'aux dates d'interdiction.
Conclusions
Avantages : Norme Euro 6d, filtre à particules, accès actuel à la plupart des ZFE. Inconvénients : Interdictions progressives des diesel à partir de 2028 (Montpellier) et 2030 (Bruxelles). Idéal pour un usage mixte, mais privilégiez un véhicule électrique ou essence pour une longévité maximale en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Filtre à particules