Choisir une autre motorisation

Citroën C5 (2017–2021) BlueHDi 130 Euro 6d - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: BlueHDi 130 diesel – Année de sortie 2017

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2017–2021
  • Moteur: BlueHDi 130
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 130 ch (96 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel avec filtre à particules

Citroën C5 (2017–2021) BlueHDi 130 – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Citroën C5 BlueHDi 130 (Euro 6d) est un véhicule diesel équipé d'un filtre à particules, produit entre 2017 et 2021. Grâce à sa norme Euro 6d, elle est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les règles d'accès à Bruxelles, Paris, Lyon, Anvers, et d'autres villes.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C5 BlueHDi 130 Euro 6d est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'en 2030 à Bruxelles et 2031 à Anvers/Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen C5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court/moyen terme, mais anticipez les interdictions post-2030.

En France

En France, la Citroën C5 Euro 6d est conforme aux ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesel Euro 6d à partir de 2028, Grenoble et Amsterdam dès 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est requise pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule reste adapté pour les trajets urbains jusqu'aux dates d'interdiction.

Conclusions

Avantages : Norme Euro 6d, filtre à particules, accès actuel à la plupart des ZFE. Inconvénients : Interdictions progressives des diesel à partir de 2028 (Montpellier) et 2030 (Bruxelles). Idéal pour un usage mixte, mais privilégiez un véhicule électrique ou essence pour une longévité maximale en ZFE.

Q&A

La Citroën C5 BlueHDi 130 (2017–2021) peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, la Citroën C5 Euro 6d est autorisée dans la ZFE Paris avec une vignette Crit'Air 2. Aucune restriction avant 2028.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec cette Citroën C5 ?
A partir du 2030-01, la Citroen C5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Jusqu'à quand la Citroën C5 Euro 6d sera-t-elle autorisée à Montpellier ?
Interdite à partir de janvier 2028 dans la ZFE Montpellier. Prévoyez un changement avant cette date.

Spécificités supplémentaires

Filtre à particules