Citroën C5 (2017–2021) BlueHDi 180 Diesel Euro 6d - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique
Motorisation: BlueHDi 180 diesel – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–2021
- Moteur: BlueHDi 180
- Énergie: diesel
- Puissance: 180 ch (132 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel performant avec filtre à particules
Citroën C5 (2017–2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Citroën C5 BlueHDi 180 Diesel Euro 6d (2017-2021) est équipée d'un filtre à particules, lui permettant d'accéder à la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, son statut de véhicule diesel entraînera des restrictions progressives à partir de 2028 dans certaines villes comme Montpellier ou Strasbourg. En Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand l'interdiront à partir de 2030-2031. Découvrez les détails par ville et les solutions (vignettes, dérogations).
En Belgique
En Belgique, la Citroën C5 Diesel Euro 6d (2017-2021) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : à Bruxelles, Anvers et Gand, elle sera interdite à partir de 2030 (Bruxelles) et 2031 (Anvers/Gand). A partir du 2030-01, la Citroen C5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue pour les véhicules Euro 6d.
En France
En France, la Citroën C5 Euro 6d est acceptée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction. En revanche, Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble et Amsterdam à partir de 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6d, mais vérifiez les mises à jour des réglementations locales.
Conclusions
La Citroën C5 BlueHDi 180 Euro 6d reste un bon choix pour circuler en 2024 dans la plupart des ZFE grâce à son filtre à particules. Cependant, son statut de diesel entraînera des exclusions progressives dès 2028. Privilégiez ce modèle si vous circulez principalement hors des métropoles restrictives, ou optez pour une motorisation essence/électrique pour un accès pérenne.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Filtre à particules