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Citroën C5 (2017–2021) BlueHDi 180 Diesel Euro 6d - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: BlueHDi 180 diesel – Année de sortie 2017

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2017–2021
  • Moteur: BlueHDi 180
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 180 ch (132 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel performant avec filtre à particules

Citroën C5 (2017–2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Citroën C5 BlueHDi 180 Diesel Euro 6d (2017-2021) est équipée d'un filtre à particules, lui permettant d'accéder à la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, son statut de véhicule diesel entraînera des restrictions progressives à partir de 2028 dans certaines villes comme Montpellier ou Strasbourg. En Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand l'interdiront à partir de 2030-2031. Découvrez les détails par ville et les solutions (vignettes, dérogations).

En Belgique

En Belgique, la Citroën C5 Diesel Euro 6d (2017-2021) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : à Bruxelles, Anvers et Gand, elle sera interdite à partir de 2030 (Bruxelles) et 2031 (Anvers/Gand). A partir du 2030-01, la Citroen C5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue pour les véhicules Euro 6d.

En France

En France, la Citroën C5 Euro 6d est acceptée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction. En revanche, Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble et Amsterdam à partir de 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6d, mais vérifiez les mises à jour des réglementations locales.

Conclusions

La Citroën C5 BlueHDi 180 Euro 6d reste un bon choix pour circuler en 2024 dans la plupart des ZFE grâce à son filtre à particules. Cependant, son statut de diesel entraînera des exclusions progressives dès 2028. Privilégiez ce modèle si vous circulez principalement hors des métropoles restrictives, ou optez pour une motorisation essence/électrique pour un accès pérenne.

Q&A

La Citroën C5 BlueHDi 180 (2017-2021) peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, la Citroën C5 Diesel Euro 6d est autorisée dans la ZFE Paris sans restriction jusqu'à nouvel ordre, aucune vignette Crit'Air n'étant requise pour les Euro 6d.
Jusqu'à quand puis-je circuler à Bruxelles avec ma Citroën C5 Diesel ?
Jusqu'au 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la Citroen C5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour la Citroën C5 Euro 6d à Lyon ?
Non, les véhicules Euro 6d sont exemptés de vignette Crit'Air dans toutes les ZFE françaises, y compris Lyon.

Spécificités supplémentaires

Filtre à particules