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Citroën C5 (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

Motorisation: PureTech 180 essence – Année de sortie 2017

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan autorisé
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2017–2020
  • Moteur: PureTech 180
  • Énergie: essence
  • Puissance: 180 ch (132 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur essence turbo 4 cylindres

Citroën C5 (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

La Citroën C5 PureTech 180 (2017-2020) est un modèle essence Euro 6d-TEMP, conforme aux normes environnementales actuelles de la plupart des zones LEZ/ZFE en Europe. Ce moteur turbo 1. 6L de 180 chevaux bénéficie d’une autorisation permanente dans les villes françaises (ZFE) et belges (LEZ), sauf exceptions locales. Découvrez les détails par ville, les restrictions futures et les vignettes requises.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C5 PureTech 180 (Euro 6d-TEMP) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2035. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Citroen C5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Après janvier 2035, l’accès sera interdit dans les LEZ belges pour ce modèle, sauf évolution des normes.

En France

En France, la Citroën C5 Euro 6d-TEMP est 100% conforme aux ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) grâce à sa vignette Crit’Air 1. Aucune restriction n’est prévue avant 2030 pour les véhicules essence récents. Vérifiez régulièrement les mises à jour des règles locales, notamment à Paris où les contrôles se renforcent.

Conclusions

La Citroën C5 PureTech 180 (2017-2020) est un choix adapté pour circuler en ZFE/LEZ jusqu’en 2030-2035. Ses points forts : moteur propre, vignette Crit’Air 1 et accès libre en France. Points faibles : interdiction future en Belgique après 2035 et vignette coûteuse à Bruxelles.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec une Citroën C5 PureTech 180 de 2018 ?
Oui, la Citroën C5 Euro 6d-TEMP (2017-2020) est autorisée sans restriction dans la ZFE Paris avec la vignette Crit’Air 1.
Quelles démarches pour accéder à Bruxelles en 2024 avec ce modèle ?
A partir du 2035-01, la Citroen C5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune restriction jusqu’en 2035.
La Citroën C5 2019 sera-t-elle interdite en ZFE après 2025 ?
Non, les véhicules essence Euro 6d-TEMP restent autorisés en France au moins jusqu’en 2030.

Spécificités supplémentaires

Turbo