Citroën C6 2.2 HDi (2009–2012) – Guide ZFE/LEZ Euro 5
Motorisation: 2.2 HDi(2) diesel – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2012
- Moteur: 2.2 HDi(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 173 ch (127 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 2.2 litres mis à jour pour Euro 5
Citroën C6 2. 2 HDi (2009–2012) – Guide ZFE/LEZ Euro 5
La Citroën C6 2. 2 HDi Euro 5 (2009–2012) est un modèle diesel équipé d’un filtre à particules (FAP). Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend des réglementations locales. En France, elle est éligible à la vignette Crit’Air 2, mais sera progressivement interdite dans certaines villes comme Paris dès 2027. En Belgique, les restrictions à Bruxelles, Anvers et Gand s’appliqueront à partir de 2026-2027. Ce guide détaille les règles par ville et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Citroën C6 2. 2 HDi Euro 5 (2009–2012) est autorisée dans la LEZ de Wallonie, mais sera interdite à Bruxelles à partir de janvier 2027, à Anvers et Gand dès janvier 2026. A partir du 2027-01, la Citroen C6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule étant classé Euro 5, il n’est pas éligible aux exemptions de longue durée. Vérifiez les mises à jour des règles via l’outil officiel LEZ Belgique.
En France
En France, la Citroën C6 2. 2 HDi Euro 5 est actuellement autorisée dans les ZFE avec la vignette Crit’Air 2. Cependant, Paris interdira tous les diesels (même Euro 5) dès 2027. Montpellier et Strasbourg suivront en 2028-2030. Lyon, Marseille, Toulouse et Nice restent accessibles. Pour circuler à Paris après 2027, privilégiez les véhicules électriques ou hybrides. La vignette Crit’Air coûte 3,67€ et est obligatoire dans toutes les ZFE.
Conclusions
La Citroën C6 2. 2 HDi Euro 5 offre un bon confort mais voit son accès restreint dans les grandes villes européennes. Ses points forts : moteur sobre, FAP et vignette Crit’Air 2. Points faibles : interdictions progressives à Paris, Bruxelles et Anvers après 2026. Envisagez un véhicule plus récent pour une utilisation urbaine à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
FAP