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Citroën C6 2.2 HDi (2009–2012) – Guide ZFE/LEZ Euro 5

Motorisation: 2.2 HDi(2) diesel – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2012
  • Moteur: 2.2 HDi(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 173 ch (127 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 2.2 litres mis à jour pour Euro 5

Citroën C6 2. 2 HDi (2009–2012) – Guide ZFE/LEZ Euro 5

La Citroën C6 2. 2 HDi Euro 5 (2009–2012) est un modèle diesel équipé d’un filtre à particules (FAP). Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend des réglementations locales. En France, elle est éligible à la vignette Crit’Air 2, mais sera progressivement interdite dans certaines villes comme Paris dès 2027. En Belgique, les restrictions à Bruxelles, Anvers et Gand s’appliqueront à partir de 2026-2027. Ce guide détaille les règles par ville et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C6 2. 2 HDi Euro 5 (2009–2012) est autorisée dans la LEZ de Wallonie, mais sera interdite à Bruxelles à partir de janvier 2027, à Anvers et Gand dès janvier 2026. A partir du 2027-01, la Citroen C6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule étant classé Euro 5, il n’est pas éligible aux exemptions de longue durée. Vérifiez les mises à jour des règles via l’outil officiel LEZ Belgique.

En France

En France, la Citroën C6 2. 2 HDi Euro 5 est actuellement autorisée dans les ZFE avec la vignette Crit’Air 2. Cependant, Paris interdira tous les diesels (même Euro 5) dès 2027. Montpellier et Strasbourg suivront en 2028-2030. Lyon, Marseille, Toulouse et Nice restent accessibles. Pour circuler à Paris après 2027, privilégiez les véhicules électriques ou hybrides. La vignette Crit’Air coûte 3,67€ et est obligatoire dans toutes les ZFE.

Conclusions

La Citroën C6 2. 2 HDi Euro 5 offre un bon confort mais voit son accès restreint dans les grandes villes européennes. Ses points forts : moteur sobre, FAP et vignette Crit’Air 2. Points faibles : interdictions progressives à Paris, Bruxelles et Anvers après 2026. Envisagez un véhicule plus récent pour une utilisation urbaine à long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Citroën C6 2. 2 HDi Euro 5 (2009–2012) ?
Oui, jusqu’en 2027 avec la vignette Crit’Air 2. Après cette date, interdiction totale des diesels à Paris.
La Citroën C6 2. 2 HDi est-elle autorisée dans la LEZ de Bruxelles ?
Oui jusqu’en janvier 2027. A partir du 2027-01, la Citroen C6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit’Air pour la Citroën C6 2. 2 HDi Euro 5 ?
Vignette Crit’Air 2 (3,67€). Obligatoire dans toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

FAP