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Citroën C6 (2005–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel

Motorisation: 2.7 HDi diesel – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2005–2012
  • Moteur: 2.7 HDi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 204 ch (150 kW)
  • Cylindrée: 2.7 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel biturbo 2.7 litres avec filtre à particules

Citroën C6 (2005–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Citroën C6 2.7 HDi Euro 4 (2005–2012) est un véhicule diesel équipé d'un moteur biturbo de 204 chevaux avec filtre à particules (FAP). Bien que techniquement avancée pour son époque, sa norme Euro 4 la rend vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures dans les grandes villes européennes, ainsi que les solutions comme les vignettes temporaires.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C6 2.7 HDi Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de son moteur diesel Euro 4. La Wallonie n'applique aucune restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l'accès. Veillez à vérifier les dates de mise en œuvre des contrôles renforcés.

En France

En France, la Citroën C6 sera interdite dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, à Strasbourg en 2027 et à Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Madrid. Une vignette Crit’Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions futures. Prévoyez des alternatives pour les trajets urbains.

Conclusions

La Citroën C6 2.7 HDi offre un confort et une puissance appréciables, mais son statut Euro 4 diesel limite son usage en ville. Son accès sera progressivement restreint dans les métropoles françaises et belges. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors ZFE ou optez pour une vignette temporaire à Bruxelles.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Citroën C6 2.7 HDi Euro 4 (2005–2012) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’à fin 2024. L’interdiction dans le Grand Paris ZFE débute en janvier 2025 pour les diesel Euro 4.
Est-il possible d’obtenir une vignette LEZ pour Bruxelles avec cette Citroën C6 ?
Oui, une vignette journalière à 35€ est disponible, malgré l’interdiction permanente.
La Citroën C6 2.7 HDi Euro 4 est-elle éligible à une vignette Crit’Air ?
Oui, elle obtient la Crit’Air 4. Mais cela ne lève pas les futures interdictions ZFE.

Spécificités supplémentaires

Biturbo, FAP