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Citroën C6 (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 2.7 HDi(2) diesel – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2012
  • Moteur: 2.7 HDi(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 208 ch (153 kW)
  • Cylindrée: 2.7 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel biturbo 2.7 litres mis à jour pour Euro 5

Citroën C6 2. 7 HDi (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Citroën C6 2. 7 HDi Euro 5 (2009–2012) est un modèle diesel haut de gamme équipé d'un moteur biturbo avec filtre à particules. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe est soumis à des restrictions progressives, notamment à Paris et Bruxelles à partir de 2027. Ce guide détaille les dates d'interdiction, les vignettes requises et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C6 2. 7 HDi Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Citroen C6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible aux exemptions permanentes malgré son Euro 5.

En France

En France, la Citroën C6 Diesel Euro 5 sera bannie de la ZFE Paris dès 2027, et de Montpellier/Strasbourg en 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE jusqu'aux dates d'interdiction. Aucune dérogation n'est prévue pour les Euro 5 après 2027.

Conclusions

La Citroën C6 2. 7 HDi Euro 5 reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes sera limité à partir de 2026-2027. Ses atouts (confort, motorisation) sont contrebalancés par des restrictions croissantes. Une conversion à l'électrique ou un véhicule Euro 6+ sont recommandés pour une circulation urbaine durable.

Q&A

La Citroën C6 2. 7 HDi Euro 5 (2009–2012) peut-elle entrer à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2027. A partir du 2027-01, la Citroen C6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour la Citroën C6 Diesel à Paris ?
Crit'Air 2. Obligatoire pour circuler jusqu'à l'interdiction en 2027.
La Citroën C6 2009 est-elle autorisée en ZFE Montpellier ?
Oui jusqu'en 2028. Vignette Crit'Air 2 nécessaire dès 2024.

Spécificités supplémentaires

Biturbo, FAP