Citroën C6 (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 2.7 HDi(2) diesel – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2012
- Moteur: 2.7 HDi(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 208 ch (153 kW)
- Cylindrée: 2.7 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel biturbo 2.7 litres mis à jour pour Euro 5
Citroën C6 2. 7 HDi (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Citroën C6 2. 7 HDi Euro 5 (2009–2012) est un modèle diesel haut de gamme équipé d'un moteur biturbo avec filtre à particules. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe est soumis à des restrictions progressives, notamment à Paris et Bruxelles à partir de 2027. Ce guide détaille les dates d'interdiction, les vignettes requises et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Citroën C6 2. 7 HDi Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Citroen C6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible aux exemptions permanentes malgré son Euro 5.
En France
En France, la Citroën C6 Diesel Euro 5 sera bannie de la ZFE Paris dès 2027, et de Montpellier/Strasbourg en 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE jusqu'aux dates d'interdiction. Aucune dérogation n'est prévue pour les Euro 5 après 2027.
Conclusions
La Citroën C6 2. 7 HDi Euro 5 reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes sera limité à partir de 2026-2027. Ses atouts (confort, motorisation) sont contrebalancés par des restrictions croissantes. Une conversion à l'électrique ou un véhicule Euro 6+ sont recommandés pour une circulation urbaine durable.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Biturbo, FAP