Citroën C6 2.0 HDi (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 2.0 HDi diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2012
- Moteur: 2.0 HDi
- Énergie: diesel
- Puissance: 136 ch (100 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 4 cylindres de 2.0 litres avec filtre à particules
Citroën C6 2. 0 HDi (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Citroën C6 2. 0 HDi (2009-2012) est équipée d'un moteur diesel Euro 5 avec filtre à particules (FAP). Bien que conforme aux normes antipollution de son époque, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures pour ce modèle.
En Belgique
En Belgique, la Citroën C6 2. 0 HDi Euro 5 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, elle reste autorisée. A partir du 2027-01, la Citroen C6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez les dates d'interdiction avant de circuler.
En France
En France, la Citroën C6 2. 0 HDi Euro 5 est interdite dans la ZFE de Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Planifiez vos trajets selon les restrictions locales.
Conclusions
La Citroën C6 2. 0 HDi Euro 5 reste utilisable dans plusieurs régions, mais son statut de diesel Euro 5 limite son accès aux grandes villes. Avantages : confort et filtre à particules. Inconvénients : interdictions progressives dans les ZFE. Vérifiez les dates-clés et prévoyez une vignette si nécessaire.
Q&A
Spécificités supplémentaires
FAP (Filtre à Particules)