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Citroën C6 (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 | Restrictions & Motorisation 2.2 HDi

Motorisation: 2.2 HDi diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Brussels 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2012
  • Moteur: 2.2 HDi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 170 ch (125 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 4 cylindres de 2.2 litres avec filtre à particules

Citroën C6 (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Citroën C6 2.2 HDi Euro 5 (2009–2012) est un modèle diesel équipé d’un filtre à particules (FAP), conforme à la norme Euro 5. Ce véhicule reste autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) jusqu’à des dates spécifiques, notamment à Paris (2027) et Bruxelles (2027). Son moteur de 170 ch lui offre une bonne performance, mais ses futures restrictions en font un choix à anticiper pour les trajets urbains.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C6 2.2 HDi Euro 5 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : À Bruxelles, Anvers et Gand, elle sera interdite à partir de 2027 (Bruxelles) et 2026 (Anvers/Gand). En Wallonie, aucune restriction ne s’applique. Une vignette journalière (35€) est disponible pour Bruxelles. Vérifiez les mises à jour avant de circuler.

En France

En France, la Citroën C6 Euro 5 est classée Crit’Air 2. Elle peut circuler dans les ZFE (Paris, Lyon, Marseille) jusqu’aux dates d’interdiction : Paris (2027), Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Grenoble (2030). À Lyon, Marseille ou Toulouse, elle reste autorisée. Pensez à apposer la vignette Crit’Air (3,70€) pour éviter une amende.

Conclusions

La Citroën C6 2.2 HDi Euro 5 est un véhicule confortable et encore viable en ville, mais ses jours en ZFE sont comptés. Ses points forts : un couple généreux et un FAP efficace. Points faibles : les interdictions progressives à partir de 2026 en Belgique et 2027 en France. Privilégiez ce modèle pour des trajets non urbains à moyen terme.

Q&A

La Citroën C6 2.2 HDi 2009 peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, la Citroën C6 Euro 5 est autorisée à Paris jusqu’en janvier 2027 avec la vignette Crit’Air 2.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec une Citroën C6 Diesel ?
Oui, une vignette journalière (35€) est obligatoire pour les véhicules non résidents, même autorisés.
La Citroën C6 2012 est-elle interdite à Lyon ?
Non, la ZFE de Lyon autorise tous les véhicules diesel Euro 5 et plus, sans restriction.

Spécificités supplémentaires

FAP (Filtre à Particules)