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Citroën C8 2.0 HDi 120 (2006–2010) – Guide ZFE/LEZ Euro 4

Motorisation: 2.0 HDi 120 diesel – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2006–2010
  • Moteur: 2.0 HDi 120
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel 2.0 litres HDi de 120 chevaux

Citroën C8 2.0 HDi 120 (2006–2010) – Guide ZFE/LEZ Euro 4

Le Citroën C8 2.0 HDi 120 (2006–2010) est un monospace diesel Euro 4, soumis à des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) françaises et Low Emission Zones (LEZ) belges. Sa motorisation 2.0 litres HDi de 120 ch, bien que robuste, est progressivement bannie des centres-villes en raison de ses émissions. Ce guide détaille les interdictions à Paris, Bruxelles, Lyon et les alternatives légales.

En Belgique

En Belgique, le Citroën C8 2.0 HDi 120 Euro 4 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, l'accès est possible uniquement avec une vignette journalière (35€/jour). En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Les contrôles sont stricts : une amende de 150€ à 350€ est possible en cas d'infraction.

En France

En France, le C8 Euro 4 sera interdit dans la ZFE du Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg interdira ce modèle en 2027 et Reims en 2029. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Madrid. Une vignette Crit’Air 4 (5€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions futures.

Conclusions

Le Citroën C8 2.0 HDi 120 (2006–2010) convient pour un usage périurbain ou en Wallonie, mais son accès aux grandes villes européennes se restreint. Avantages : coût d’entretien modéré. Inconvénients : interdictions ZFE/LEZ croissantes, vignettes payantes (Bruxelles), et amendes potentielles. Privilégiez ce modèle hors des métropoles réglementées.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Citroën C8 2.0 HDi 120 de 2008 ?
Non, le Citroën C8 Euro 4 diesel est interdit en LEZ Bruxelles sans vignette journalière (35€). Une amende de 150€ s'applique sinon.
Mon Citroën C8 2009 pourra-t-il entrer à Paris après 2025 ?
Non : interdiction totale dans la ZFE Grand Paris à partir de janvier 2025 pour les diesel Euro 4 comme le C8 2.0 HDi 120.
Quelles alternatives si mon C8 est banni en ZFE ?
Privilégiez les trajets hors ZFE, covoiturage, ou remplacement par un véhicule essence Euro 5+ / électrique.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel common rail