Choisir une autre motorisation

Citroën C8 (2006-2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel 2.2 HDi 170

Motorisation: 2.2 HDi 170 diesel – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2006–2010
  • Moteur: 2.2 HDi 170
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 170 ch (125 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel 2.2 litres HDi de 170 chevaux

Citroën C8 (2006–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel

Le Citroën C8 2.2 HDi 170 (2006-2010) est un monospace diesel classé Euro 4. Ce véhicule est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, son accès est limité dans plusieurs métropoles dès 2025, tandis qu’en Belgique, il est interdit à Bruxelles, Anvers et Gand. Ce guide détaille les règles par ville, les vignettes requises et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, le Citroën C8 2.2 HDi 170 (Euro 4) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de son moteur diesel. Une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne pourra pas circuler durablement dans les grandes villes flamandes sans modification.

En France

En France, le C8 Euro 4 sera interdit dans la ZFE du Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg (2027) et Reims (2029) suivront. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit'Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions futures. Prévoyez une solution alternative dès 2025.

Conclusions

Le Citroën C8 2.2 HDi 170 offre un bon rapport encombrement/habitabilité, mais son moteur diesel Euro 4 limite son accès aux grandes villes européennes. Avantages : coût d’occasion attractif. Inconvénients : interdictions croissantes dans les ZFE. Envisagez un véhicule essence récent ou une motorisation électrique pour un usage urbain durable.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec un Citroën C8 2.2 HDi 170 de 2009 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024. À partir de janvier 2025, l'accès sera interdit en ZFE (Crit'Air 4 non accepté).
Comment obtenir une dérogation pour Bruxelles avec mon Citroën C8 Diesel ?
Achetez une vignette journalière (35€) sur le site Bruxelles Environnement. Maximum 8 jours/an.
Le Citroën C8 2008 est-il autorisé à Marseille en 2024 ?
Oui, la ZFE de Marseille n’interdit pas les Euro 4. Vignette Crit'Air 4 obligatoire.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel common rail