Citroën C8 2.0 HDi 110 (2005-2008) - Restrictions LEZ/ZFE Euro 4 | Guide Pratique
Motorisation: 2.0 HDi 110 diesel – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres (ULEZ) | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan (Area B) | interdit |
Italie | Rome (ZTL) | 2024-11 |
Espagne | Barcelone (ZBE) | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2008
- Moteur: 2.0 HDi 110
- Énergie: diesel
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel 2.0 litres de 110 chevaux
Citroën C8 (2005-2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Citroën C8 2.0 HDi 110 (2005-2008), motorisation Diesel Euro 4, fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, son accès sera interdit dans Paris et Lyon dès 2025, tandis qu’en Belgique, elle est déjà bannie des LEZ d’Anvers, Bruxelles et Gand. Ce guide détaille les règles par ville, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler.
En Belgique
La Citroën C8 2.0 HDi 110 Euro 4 (2005-2008) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 4. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès exceptionnel (sur demande). Aucune dérogation annuelle n’est possible pour ce modèle.
En France
En France, la Citroën C8 Diesel Euro 4 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice sous présentation de la vignette Crit’Air 4 (3,70€). Attention : le non-respect des règles ZFE entraîne une amende de 68€.
Conclusions
La Citroën C8 2.0 HDi 110 Euro 4 reste utilisable en périphérie des grandes villes et en Wallonie, mais son accès aux centres urbains se restreint. Son moteur robuste et son faible coût d’entretien sont à pondérer avec les limitations ZFE/LEZ, notamment pour les trajets urbains fréquents.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel common rail