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Citroën C8 (2005–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 | Restrictions & Conformité

Motorisation: 2.0 HDi 136 diesel – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2005–2008
  • Moteur: 2.0 HDi 136
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 136 ch (100 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel 2.0 litres de 136 chevaux

Citroën C8 (2005–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Citroën C8 2.0 HDi 136 (2005-2008), moteur diesel Euro 4, fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Bien que ce monospace offre une puissance de 136 ch et une consommation raisonnable, sa norme antipollution Euro 4 le rend non conforme dans de nombreuses villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon dès 2024. Son accès est toutefois autorisé en Wallonie, à Marseille ou Toulouse. Décryptage des règles par ville.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C8 2.0 HDi Euro 4 (2005-2008) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une vignette journalière (35€/jour) permet toutefois un accès exceptionnel à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Les contrôles sont stricts : une amende de 150€ à 350€ est possible en cas d'infraction.

En France

En France, la Citroën C8 Euro 4 sera interdite dans la ZFE de Paris et Lyon dès janvier 2025, à Strasbourg en 2027 et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse ou Nice sans vignette Crit’Air. Pour circuler à Paris avant 2025, une vignette Crit’Air 4 (gratuite) est obligatoire, mais insuffisante après la date de restriction.

Conclusions

La Citroën C8 2.0 HDi 136 (2005-2008) convient pour des trajets hors ZFE, mais son usage en ville est limité. Ses points forts : espace et fiabilité. Point faible : interdiction progressive dans les grandes villes. Une prime à la conversion (jusqu’à 5 000€) peut aider à son remplacement.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Citroën C8 2.0 HDi 136 de 2007 ?
Non, la Citroën C8 Euro 4 (2005-2008) est interdite en LEZ Bruxelles. Une vignette journalière à 35€ est possible pour un accès ponctuel.
Quand sera interdite la Citroën C8 diesel à Paris ?
À partir du 1er janvier 2025, la Citroën C8 Euro 4 (2005-2008) ne pourra plus circuler dans la ZFE Paris.
La Citroën C8 2006 a-t-elle besoin d’une vignette Crit’Air ?
Oui, en France, la Citroën C8 Euro 4 doit afficher une vignette Crit’Air 4 (gratuite) pour circuler dans les ZFE jusqu’à son interdiction.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel common rail