Citroën C8 (2005–2008) 2.0i 16V Euro 4 – Guide ZFE/LEZ et Restrictions en Europe
Motorisation: 2.0i 16V essence – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2008
- Moteur: 2.0i 16V
- Énergie: essence
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence 2.0 litres de 140 chevaux
Citroën C8 (2005–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Citroën C8 2. 0i 16V Euro 4 (2005–2008) est un monospace essence conforme à la norme Euro 4. Avec son moteur 2. 0 litres de 140 chevaux, ce modèle est autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes jusqu’aux dates d’interdiction spécifiques. À Paris et Strasbourg, son accès sera restreint à partir de 2027 et 2028. En Belgique, il reste autorisé à Bruxelles, Anvers et Gand jusqu’en 2035. Découvrez les détails par ville, les vignettes requises et les alternatives.
En Belgique
En Belgique, la Citroën C8 Euro 4 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ. À Bruxelles, Anvers et Gand, l’interdiction des véhicules essence Euro 4 est prévue pour 2035. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. A partir du 2035-01, la Citroen C8 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette annuelle n’est disponible pour les véhicules non locaux.
En France
En France, la Citroën C8 Euro 4 est éligible à la vignette Crit’Air 2. Elle pourra circuler dans les ZFE comme Paris jusqu’en janvier 2027, et Strasbourg jusqu’en 2028. À Lyon, Marseille, Montpellier et Toulouse, aucune restriction n’est prévue pour l’instant. Pour Paris, prévoyez la vignette Crit’Air (coût : 3,67€) et vérifiez les restrictions progressives. Les amendes pour non-respect vont jusqu’à 450€.
Conclusions
La Citroën C8 2. 0i 16V Euro 4 reste une option viable pour circuler en Europe, mais avec des limitations futures à Paris, Strasbourg et en Belgique après 2027. Ses points forts : faible coût d’achat et compatibilité actuelle avec la plupart des ZFE. Inconvénients : interdictions progressives et coûts de vignettes en Belgique. Privilégiez ce modèle pour des usages hors grandes métropoles ou courtes durées.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne