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Citroën C8 (2005–2008) 2.0i 16V Euro 4 – Guide ZFE/LEZ et Restrictions en Europe

Motorisation: 2.0i 16V essence – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2005–2008
  • Moteur: 2.0i 16V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence 2.0 litres de 140 chevaux

Citroën C8 (2005–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Citroën C8 2. 0i 16V Euro 4 (2005–2008) est un monospace essence conforme à la norme Euro 4. Avec son moteur 2. 0 litres de 140 chevaux, ce modèle est autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes jusqu’aux dates d’interdiction spécifiques. À Paris et Strasbourg, son accès sera restreint à partir de 2027 et 2028. En Belgique, il reste autorisé à Bruxelles, Anvers et Gand jusqu’en 2035. Découvrez les détails par ville, les vignettes requises et les alternatives.

En Belgique

En Belgique, la Citroën C8 Euro 4 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ. À Bruxelles, Anvers et Gand, l’interdiction des véhicules essence Euro 4 est prévue pour 2035. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. A partir du 2035-01, la Citroen C8 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette annuelle n’est disponible pour les véhicules non locaux.

En France

En France, la Citroën C8 Euro 4 est éligible à la vignette Crit’Air 2. Elle pourra circuler dans les ZFE comme Paris jusqu’en janvier 2027, et Strasbourg jusqu’en 2028. À Lyon, Marseille, Montpellier et Toulouse, aucune restriction n’est prévue pour l’instant. Pour Paris, prévoyez la vignette Crit’Air (coût : 3,67€) et vérifiez les restrictions progressives. Les amendes pour non-respect vont jusqu’à 450€.

Conclusions

La Citroën C8 2. 0i 16V Euro 4 reste une option viable pour circuler en Europe, mais avec des limitations futures à Paris, Strasbourg et en Belgique après 2027. Ses points forts : faible coût d’achat et compatibilité actuelle avec la plupart des ZFE. Inconvénients : interdictions progressives et coûts de vignettes en Belgique. Privilégiez ce modèle pour des usages hors grandes métropoles ou courtes durées.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Citroën C8 2. 0i 16V Euro 4 de 2007 ?
Oui, jusqu’en janvier 2027. Vignette Crit’Air 2 obligatoire (3,67€).
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles avec une Citroën C8 ?
35€ par jour si véhicule non enregistré. Aucun coût pour les résidents.
La Citroën C8 Euro 4 est-elle interdite à Milan ?
Oui, interdite à partir d’octobre 2028. Prévoyez un autre véhicule.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne