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Citroën DS3 (2010–2014) 1.4 VTi 95 Euro 5 - Guide ZFE/LEZ Europe

Motorisation: 1.4 VTi 95 essence – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2014
  • Moteur: 1.4 VTi 95
  • Énergie: essence
  • Puissance: 95 ch (70 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur essence de 1.4 litres avec 95 chevaux

Citroën DS3 1. 4 VTi 95 (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Citroën DS3 1. 4 VTi 95 (Euro 5, essence) produite entre 2010 et 2014 est autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes grâce à sa norme Euro 5. Cependant, certaines villes comme Bruxelles ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2030-2035. Ce guide détaille les règles d'accès en France, Belgique et autres pays européens, ainsi que les vignettes requises.

En Belgique

En Belgique, la Citroën DS3 1. 4 VTi 95 Euro 5 peut circuler sans restriction jusqu'en 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand, où les véhicules essence Euro 5 seront interdits à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2035-01, la Citroen DS3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la Citroën DS3 Euro 5 est classée Crit’Air 1, ce qui lui permet de circuler librement dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction jusqu'à nouvel ordre. Aucune interdiction n'est prévue avant 2025 pour les véhicules essence Euro 5. La vignette Crit’Air (3,70€) est obligatoire pour Paris et Lyon.

Conclusions

La Citroën DS3 1. 4 VTi 95 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2030-2035 dans la plupart des régions. Ses points forts : accès aux ZFE françaises et vignette Crit’Air peu coûteuse. Points faibles : interdiction prévue à Bruxelles/Amsterdam/Milan après 2030, et moteur peu adapté aux futures normes.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec une Citroën DS3 1. 4 VTi 95 de 2012 ?
Oui, la Citroën DS3 2012 Euro 5 est autorisée dans la ZFE Paris avec une vignette Crit’Air 1. Aucune restriction avant 2025.
Quand la Citroën DS3 2010 sera-t-elle interdite à Bruxelles ?
Interdite à Bruxelles à partir de janvier 2035. A partir du 2035-01, la Citroen DS3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Citroën DS3 1. 4 essence est-elle concernée par les ZFE en 2024 ?
Non, la DS3 Euro 5 est Crit’Air 1 et reste autorisée dans toutes les ZFE françaises en 2024.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres