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Citroën DS3 1.6 HDi 110 (2010–2016) – Guide ZFE/LEZ Euro 5

Motorisation: 1.6 HDi 110 diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2016
  • Moteur: 1.6 HDi 110
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 1.6 litres avec 110 chevaux

Citroën DS3 1. 6 HDi 110 (2010–2016) – Guide ZFE/LEZ Euro 5

La Citroën DS3 1. 6 HDi 110 (2010–2016) est un modèle diesel Euro 5 de 110 chevaux. Ce véhicule, équipé d’un moteur turbo 4 cylindres, est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Son accès dépend des normes locales : interdit à Paris et Bruxelles dès 2027, mais autorisé à Lyon ou Marseille. Découvrez les détails par ville.

En Belgique

En Belgique, la Citroën DS3 1. 6 HDi 110 Euro 5 (2010–2016) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). En Wallonie, aucune restriction n’est prévue. A partir du 2027-01, la Citroen DS3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre éligibilité avant tout déplacement.

En France

En France, la Citroën DS3 1. 6 HDi 110 Euro 5 ne pourra plus circuler dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules interdits : prévoyez une alternative avant les dates clés.

Conclusions

La Citroën DS3 1. 6 HDi 110 offre une motorisation diesel économique, mais son statut Euro 5 limite son accès aux grandes villes européennes après 2026–2027. Avantages : consommation modérée, couple agréable. Inconvénients : restrictions croissantes dans les ZFE/LEZ. Envisagez un véhicule Euro 6+ pour une utilisation urbaine à long terme.

Q&A

Une Citroën DS3 1. 6 HDi 110 de 2012 peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’en janvier 2027. Ce modèle Euro 5 est temporairement autorisé dans la ZFE Paris, mais nécessite une vignette Crit’Air 2 (interdite après 2027).
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec une Citroën DS3 Diesel 2015 ?
A partir du 2027-01, la Citroen DS3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La DS3 1. 6 HDi 110 sera interdite sans dérogation à partir de 2027.
La Citroën DS3 Euro 5 est-elle acceptée dans la ZFE de Lyon ?
Oui, la ZFE de Lyon n’applique pas de restrictions pour les véhicules Euro 5 en 2024. Aucune vignette requise.

Spécificités supplémentaires

Turbo, 4 cylindres