Citroën DS3 (2010–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 1.6 THP 155 essence – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | ok |
France | Lyon | ok |
France | Marseille | ok |
France | Montpellier | ok |
France | Grenoble | ok |
France | Toulouse | ok |
France | Strasbourg | ok |
France | Rouen | ok |
France | Nice | ok |
France | Reims | ok |
Royaume-Uni | London | ok |
Royaume-Uni | Birmingham | ok |
Royaume-Uni | Glasgow | ok |
Allemagne | Berlin | ok |
Allemagne | Stuttgart | ok |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | ok |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | ok |
Espagne | Barcelone | ok |
Espagne | Madrid | ok |
Portugal | Lisbonne | ok |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2016
- Moteur: 1.6 THP 155
- Énergie: essence
- Puissance: 155 ch (114 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence turbo de 1.6 litres avec 155 chevaux
Citroën DS3 (2010–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Citroën DS3 1. 6 THP 155 (2010–2016) est un modèle essence conforme à la norme Euro 5. Ce moteur turbo de 1. 6 litres développe 155 chevaux et reste autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe en 2024. Cependant, certaines villes comme Bruxelles ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2030 ou 2035. En France, son accès est actuellement permis sans restriction majeure grâce à la vignette Crit'Air 2.
En Belgique
En Belgique, la Citroën DS3 Euro 5 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sous condition d’enregistrement préalable. A partir du 2035-01, la Citroen DS3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Attention : l’accès sera interdit à partir de 2035 dans les LEZ belges. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique pour le moment.
En France
En France, la Citroën DS3 1. 6 THP 155 (Euro 5) est classée Crit'Air 2. Elle peut circuler dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction jusqu’à l’éventuel durcissement des règles. Aucune date de bannissement n’est prévue pour les véhicules essence Euro 5 dans les ZFE françaises actuelles.
Conclusions
La Citroën DS3 Euro 5 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu’en 2030, sauf en Belgique où elle sera bannie en 2035. Son moteur essence lui évite les restrictions immédiates, mais son accès sera progressivement limité dans certaines métropoles européennes. Vérifiez toujours la vignette requise et les dates clés des ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, 4 cylindres