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Citroën DS3 (2010–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 1.6 THP 200 essence – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2016
  • Moteur: 1.6 THP 200
  • Énergie: essence
  • Puissance: 200 ch (147 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur essence turbo de 1.6 litres avec 200 chevaux

Citroën DS3 (2010–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Citroën DS3 1. 6 THP 200 (2010–2016) est un modèle essence Euro 5 avec un moteur turbo de 200 chevaux. Ce guide détaille son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en France et en Belgique. En France, elle est classée Crit’Air 1 et circule librement dans toutes les ZFE. En Belgique, son accès aux LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sera interdit à partir de 2035.

En Belgique

En Belgique, la Citroën DS3 1. 6 THP 200 (Euro 5) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ. Cependant, Bruxelles, Anvers et Gand interdiront les véhicules essence Euro 5 à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue. A partir du 2035-01, la Citroen DS3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la Citroën DS3 1. 6 THP 200 (Euro 5) est classée Crit’Air 1. Elle est donc autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction. Aucune vignette payante n’est requise, mais la pastille Crit’Air (gratuite pour les véhicules essence Euro 5) doit être apposée.

Conclusions

La Citroën DS3 1. 6 THP 200 reste un bon choix pour circuler en France grâce à son classement Crit’Air 1. En Belgique, son utilisation sera limitée à partir de 2035 dans les grandes villes. Son moteur performant et son accès actuel aux ZFE en font un véhicule adapté aux trajets urbains, mais son interdiction future en Belgique nécessite d’anticiper son renouvellement.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Citroën DS3 1. 6 THP 200 (Euro 5) à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu’en 2035. A partir du 2035-01, la Citroen DS3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Citroën DS3 2012 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Oui, elle est classée Crit’Air 1 et circule librement dans toutes les ZFE françaises.
Faut-il une vignette pour rouler à Anvers avec une Citroën DS3 Euro 5 ?
Non, mais son accès sera interdit à partir de 2035. Aucune vignette n’est requise actuellement.

Spécificités supplémentaires

Turbo, 4 cylindres