Citroën DS3 (2010–2014) 1.6 VTi 120 - Accès LEZ/ZFE Euro 5 | Guide complet
Motorisation: 1.6 VTi 120 essence – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2014
- Moteur: 1.6 VTi 120
- Énergie: essence
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence de 1.6 litres avec 120 chevaux
Citroën DS3 (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Citroën DS3 1. 6 VTi 120 (Euro 5, essence) produite entre 2010 et 2014 bénéficie d'un accès permanent aux ZFE françaises grâce à sa norme Euro 5. En Belgique, elle reste autorisée jusqu'en 2035 dans les LEZ majeures. Ce véhicule compact est idéal pour la ville, mais son accès sera progressivement restreint à Amsterdam (2030), Milan (2030) et dans les LEZ flamandes (2035). Découvrez les détails par ville.
En Belgique
La Citroën DS3 Euro 5 essence (2010-2014) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ belges. Bruxelles, Anvers et Gand prévoient une interdiction à partir de janvier 2035 pour les véhicules essence Euro 5. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2035-01, la Citroen DS3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
Aucune restriction ZFE ne s'applique à la Citroën DS3 1. 6 VTi 120 Euro 5 en France. Le véhicule est classé Crit'Air 2 (vignette 4,70€), permettant un accès permanent à Paris, Lyon, Marseille et toutes les zones à faibles émissions. Aucun calendrier de restriction n'est prévu pour les essences Euro 5 avant 2030 au minimum.
Conclusions
La Citroën DS3 Euro 5 reste un choix viable pour circuler en ville : économique (4,8L/100km) et conforme aux ZFE françaises. Son principal point faible concerne les futures restrictions belges et néerlandaises à partir de 2030. Une alternative à considérer pour les résidents de Bruxelles ou Amsterdam.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres