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Citroën DS3 (2010–2014) 1.6 VTi 120 - Accès LEZ/ZFE Euro 5 | Guide complet

Motorisation: 1.6 VTi 120 essence – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2014
  • Moteur: 1.6 VTi 120
  • Énergie: essence
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur essence de 1.6 litres avec 120 chevaux

Citroën DS3 (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Citroën DS3 1. 6 VTi 120 (Euro 5, essence) produite entre 2010 et 2014 bénéficie d'un accès permanent aux ZFE françaises grâce à sa norme Euro 5. En Belgique, elle reste autorisée jusqu'en 2035 dans les LEZ majeures. Ce véhicule compact est idéal pour la ville, mais son accès sera progressivement restreint à Amsterdam (2030), Milan (2030) et dans les LEZ flamandes (2035). Découvrez les détails par ville.

En Belgique

La Citroën DS3 Euro 5 essence (2010-2014) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ belges. Bruxelles, Anvers et Gand prévoient une interdiction à partir de janvier 2035 pour les véhicules essence Euro 5. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2035-01, la Citroen DS3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

Aucune restriction ZFE ne s'applique à la Citroën DS3 1. 6 VTi 120 Euro 5 en France. Le véhicule est classé Crit'Air 2 (vignette 4,70€), permettant un accès permanent à Paris, Lyon, Marseille et toutes les zones à faibles émissions. Aucun calendrier de restriction n'est prévu pour les essences Euro 5 avant 2030 au minimum.

Conclusions

La Citroën DS3 Euro 5 reste un choix viable pour circuler en ville : économique (4,8L/100km) et conforme aux ZFE françaises. Son principal point faible concerne les futures restrictions belges et néerlandaises à partir de 2030. Une alternative à considérer pour les résidents de Bruxelles ou Amsterdam.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec une Citroën DS3 1. 6 VTi 120 de 2012 ?
Oui, la DS3 Euro 5 (2010-2014) est autorisée sans restriction dans toutes les ZFE françaises, y compris Paris. Vignette Crit'Air 2 obligatoire.
Quand sera interdite la Citroën DS3 Euro 5 à Bruxelles ?
Interdiction prévue le 01/2035. A partir du 2035-01, la Citroen DS3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Citroën DS3 2013 est-elle acceptée dans la LEZ d'Amsterdam ?
Oui jusqu'au 01/2030. Après cette date, interdiction pour les essences Euro 5 comme la DS3 1. 6 VTi 120.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres