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Citroën DS3 BlueHDi 100 Euro 6d-TEMP (2016–) – Guide LEZ/ZFE

Motorisation: BlueHDi 100 diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–Présent
  • Moteur: BlueHDi 100
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 100 ch (74 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur diesel 4 cylindres de 1.6L avec 100 chevaux, norme Euro 6d-TEMP.

Citroën DS3 BlueHDi 100 Euro 6d-TEMP (2016–) – Guide LEZ/ZFE

La Citroën DS3 BlueHDi 100 (2016–) est un modèle diesel équipé d'un moteur 1. 6L Euro 6d-TEMP, répondant aux normes antipollution strictes. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme Euro 6. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les diesels. Ce guide détaille les réglementations en vigueur en France, en Belgique et dans d'autres villes européennes.

En Belgique

En Belgique, la Citroën DS3 BlueHDi 100 Euro 6d-TEMP est actuellement autorisée dans toutes les LEZ. Cependant, Bruxelles interdira les diesels à partir de 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen DS3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable jusqu'aux dates d'interdiction.

En France

En France, la DS3 BlueHDi 100 est autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) grâce à sa norme Euro 6d-TEMP, classée Crit'Air 2. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels en 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette n'est requise en dehors des ZFE, mais la Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les zones réglementées.

Conclusions

La Citroën DS3 BlueHDi 100 Euro 6d-TEMP est un choix adapté pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des ZFE. Ses points forts : faible consommation et accès actuel aux grandes métropoles. Inconvénient : restrictions futures dans certaines villes, nécessitant un changement de véhicule à moyen terme.

Q&A

La Citroën DS3 BlueHDi 100 Euro 6d-TEMP est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Oui, elle est autorisée sans restriction à Paris jusqu'en 2024 (Crit'Air 2). Aucune interdiction n'est prévue pour les Euro 6d-TEMP.
Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Citroën DS3 diesel de 2016 après 2030 ?
Non, Bruxelles interdira tous les diesels à partir de janvier 2030, même Euro 6.
Faut-il une vignette pour la Citroën DS3 BlueHDi 100 à Lyon ?
Non, mais la vignette Crit'Air est obligatoire (gratuite pour les Euro 6).

Spécificités supplémentaires

4-cylinder