Citroën DS3 BlueHDi 100 Euro 6d-TEMP (2016–) – Guide LEZ/ZFE
Motorisation: BlueHDi 100 diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: BlueHDi 100
- Énergie: diesel
- Puissance: 100 ch (74 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur diesel 4 cylindres de 1.6L avec 100 chevaux, norme Euro 6d-TEMP.
Citroën DS3 BlueHDi 100 Euro 6d-TEMP (2016–) – Guide LEZ/ZFE
La Citroën DS3 BlueHDi 100 (2016–) est un modèle diesel équipé d'un moteur 1. 6L Euro 6d-TEMP, répondant aux normes antipollution strictes. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme Euro 6. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les diesels. Ce guide détaille les réglementations en vigueur en France, en Belgique et dans d'autres villes européennes.
En Belgique
En Belgique, la Citroën DS3 BlueHDi 100 Euro 6d-TEMP est actuellement autorisée dans toutes les LEZ. Cependant, Bruxelles interdira les diesels à partir de 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Citroen DS3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable jusqu'aux dates d'interdiction.
En France
En France, la DS3 BlueHDi 100 est autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) grâce à sa norme Euro 6d-TEMP, classée Crit'Air 2. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels en 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette n'est requise en dehors des ZFE, mais la Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les zones réglementées.
Conclusions
La Citroën DS3 BlueHDi 100 Euro 6d-TEMP est un choix adapté pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des ZFE. Ses points forts : faible consommation et accès actuel aux grandes métropoles. Inconvénient : restrictions futures dans certaines villes, nécessitant un changement de véhicule à moyen terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder