Citroën DS3 (2013–2016) PureTech 110 Euro 5b – Guide ZFE/LEZ en France et Belgique
Motorisation: PureTech 110 essence – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2016
- Moteur: PureTech 110
- Énergie: essence
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 1.2 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur essence 3 cylindres de 1.2L avec 110 chevaux.
Citroën DS3 (2013–2016) PureTech 110 – Guide ZFE/LEZ Euro 5b
La Citroën DS3 PureTech 110 (2013-2016) est un modèle essence Euro 5b équipé d'un moteur 3 cylindres 1. 2L. Ce véhicule reste actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2030 ou 2035. Découvrez son statut détaillé en Belgique, France et autres pays.
En Belgique
En Belgique, la Citroën DS3 PureTech 110 Euro 5b (2013-2016) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des interdictions sont prévues : Bruxelles, Anvers et Gand interdiront les véhicules essence Euro 5 à partir de janvier 2035. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Citroen DS3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la DS3 Euro 5b est classée Crit'Air 2. Elle est autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction jusqu'en 2025. Aucune interdiction n'est annoncée pour les véhicules essence Euro 5 dans les ZFE françaises à ce jour. La vignette Crit'Air est obligatoire (coût : 3,67€).
Conclusions
Avantages : Accès libre en ZFE françaises et wallonnes, consommation économique. Inconvénients : Interdiction prévue en 2035 dans les LEZ belges, et après 2030 à Amsterdam/Milan. Ce modèle reste une option viable jusqu'en 2025-2030, mais nécessitera une attention sur les mises à jour réglementaires.
Q&A
Spécificités supplémentaires
3-cylinder