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Citroën DS3 (2013–2016) PureTech 110 Euro 5b – Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: PureTech 110 essence – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2016
  • Moteur: PureTech 110
  • Énergie: essence
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 1.2 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur essence 3 cylindres de 1.2L avec 110 chevaux.

Citroën DS3 (2013–2016) PureTech 110 – Guide ZFE/LEZ Euro 5b

La Citroën DS3 PureTech 110 (2013-2016) est un modèle essence Euro 5b équipé d'un moteur 3 cylindres 1. 2L. Ce véhicule reste actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2030 ou 2035. Découvrez son statut détaillé en Belgique, France et autres pays.

En Belgique

En Belgique, la Citroën DS3 PureTech 110 Euro 5b (2013-2016) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des interdictions sont prévues : Bruxelles, Anvers et Gand interdiront les véhicules essence Euro 5 à partir de janvier 2035. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Citroen DS3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la DS3 Euro 5b est classée Crit'Air 2. Elle est autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction jusqu'en 2025. Aucune interdiction n'est annoncée pour les véhicules essence Euro 5 dans les ZFE françaises à ce jour. La vignette Crit'Air est obligatoire (coût : 3,67€).

Conclusions

Avantages : Accès libre en ZFE françaises et wallonnes, consommation économique. Inconvénients : Interdiction prévue en 2035 dans les LEZ belges, et après 2030 à Amsterdam/Milan. Ce modèle reste une option viable jusqu'en 2025-2030, mais nécessitera une attention sur les mises à jour réglementaires.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Citroën DS3 PureTech 110 de 2015 ?
Oui, la DS3 Euro 5b est classée Crit'Air 2 et est autorisée dans la ZFE Paris sans restriction en 2024.
La Citroën DS3 2014 est-elle interdite à Bruxelles en 2035 ?
Oui, les véhicules essence Euro 5 comme la DS3 2014 seront interdits dans la LEZ Bruxelles à partir de janvier 2035.
Faut-il une vignette pour la DS3 2016 à Amsterdam ?
Non, mais elle sera interdite à Amsterdam dès 2030. Aucune vignette n'est requise actuellement.

Spécificités supplémentaires

3-cylinder