Citroën DS3 (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Motorisation: PureTech 155 essence – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2016
- Moteur: PureTech 155
- Énergie: essence
- Puissance: 155 ch (114 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur essence 4 cylindres de 1.6L avec 155 chevaux.
Citroën DS3 (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
La Citroën DS3 PureTech 155 (2013-2016) est un modèle essence conforme à la norme Euro 5b. Ce véhicule bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, grâce à son moteur essence récent. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Anvers ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2030 ou 2035. Découvrez ici les règles précises pour circuler en France, en Belgique et dans les principales métropoles européennes.
En Belgique
En Belgique, la Citroën DS3 PureTech 155 (Euro 5b) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand). Cependant, l'accès sera interdit à partir de janvier 2035 dans ces trois villes. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue pour l'instant. A partir du 2035-01, la Citroen DS3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre vignette Crit'Air pour les autres régions.
En France
En France, la Citroën DS3 Euro 5b est classée Crit'Air 2, ce qui lui permet de circuler dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction jusqu'à nouvel ordre. Aucune date d'interdiction n'est annoncée pour les véhicules essence Euro 5b, mais des contrôles stricts des vignettes sont en place. Pensez à coller votre vignette pollution (coût : 3,70€) pour éviter une amende de 68€.
Conclusions
La Citroën DS3 PureTech 155 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2030, grâce à son moteur essence récent et son classement Euro 5b. Ses points faibles : une interdiction prévue en Belgique après 2035 et un possible reclassement Crit'Air en France. Vérifiez régulièrement les mises à jour des ZFE pour anticiper les restrictions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder