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Citroen DS3 (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Motorisation: e-HDi 92 diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2016
  • Moteur: e-HDi 92
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 92 ch (68 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel 4 cylindres de 1.6L avec 92 chevaux.

Citroen DS3 (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

La Citroen DS3 e-HDi 92 (2013-2016) est un modèle diesel conforme à la norme Euro 5b. Ce véhicule de 1. 6L et 92 chevaux est progressivement restreint dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. En France et en Belgique, son accès dépend des réglementations locales : interdiction à Paris et Bruxelles à partir de 2027, mais autorisation permanente en Wallonie, Lyon ou Marseille. Découvrez les détails par ville.

En Belgique

En Belgique, la Citroen DS3 Euro 5b diesel sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand en 2026. A partir du 2027-01, la Citroen DS3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La Wallonie n'applique aucune restriction. Ce modèle n'est pas éligible aux nouvelles immatriculations en région bruxelloise.

En France

En France, la Citroen DS3 Euro 5b sera interdite dans la ZFE Paris dès 2027, à Montpellier/Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune restriction en dehors des dates d'interdiction.

Conclusions

La Citroen DS3 Euro 5b reste utilisable en périphérie des grandes villes, mais son accès aux centres urbains se restreint progressivement. Avantages : coût d'achat modéré et consommation raisonnable. Inconvénients : interdictions ZFE dès 2026-2027 dans plusieurs métropoles, et vignettes obligatoires.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Citroen DS3 diesel Euro 5b ?
Oui, la Citroen DS3 Euro 5b est autorisée à Paris jusqu'en janvier 2027, avec une vignette Crit'Air 2.
La Citroen DS3 2014 est-elle acceptée dans la LEZ de Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Citroen DS3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour une Citroen DS3 diesel 2015 ?
Crit'Air 2 (3,72€), valable dans toutes les ZFE françaises jusqu'aux dates d'interdiction.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder