Citroën DS3 (2014-2016) - Guide ZFE/LEZ Euro 6b
Motorisation: THP 155 essence – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2016
- Moteur: THP 155
- Énergie: essence
- Puissance: 155 ch (114 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6b
Moteur essence turbo de 1.6L développant 155 chevaux
Citroën DS3 (2014–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b
La Citroën DS3 THP 155 (2014-2016) est un modèle essence équipé d'un moteur turbo 1. 6L Euro 6b. Cette motorisation, conforme aux normes antipollution strictes, lui permet de circuler librement dans la plupart des zones ZFE (France) et LEZ (Belgique) jusqu'en 2035. Son classement Crit’Air 1 en France et son accès aux villes belges sans restriction immédiate en font un véhicule adapté aux déplacements urbains, sous réserve des évolutions réglementaires.
En Belgique
En Belgique, la Citroën DS3 THP 155 Euro 6b (2014-2016) est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'au 1er janvier 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. A partir du 2035-01, la Citroen DS3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable pour les trajets urbains, mais son accès sera interdit dans les 3 principales villes belges à partir de 2035.
En France
En France, la Citroën DS3 Euro 6b est classée Crit’Air 1, ce qui lui permet de circuler sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Aucune interdiction n'est prévue pour les véhicules essence Euro 6b dans les zones à faibles émissions françaises. Une vignette Crit’Air (3,72€) est cependant obligatoire pour accéder à ces zones.
Conclusions
La Citroën DS3 THP 155 Euro 6b allie performance et accès aux centres-villes jusqu'en 2035 en Belgique, et sans limite en France. Son moteur turbo et son classement Crit’Air 1 sont des atouts majeurs. Attention toutefois à l'interdiction programmée dans les LEZ belges en 2035, qui en fait un choix à moyen terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo