Citroën DS3 (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Motorisation: BlueHDi 100 S&S diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2018
- Moteur: BlueHDi 100 S&S
- Énergie: diesel
- Puissance: 100 ch (74 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel économique avec système Stop & Start et filtre à particules
Citroën DS3 (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
La Citroën DS3 BlueHDi 100 S&S (2015–2018) est un modèle diesel Euro 6 équipé d’un filtre à particules et d’un système Stop & Start. Avec sa motorisation respectueuse des normes antipollution, elle est autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes comme Montpellier, Strasbourg, Amsterdam ou Milan prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030. Ce guide détaille les règles d’accès en Belgique, en France et dans d’autres régions européennes.
En Belgique
En Belgique, la Citroën DS3 Euro 6 Diesel est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu’en 2030-2031. A partir du 2030-01, la Citroen DS3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. Veillez à respecter les futures interdictions prévues à partir de 2030 à Bruxelles et 2031 à Anvers/Gand.
En France
En France, la DS3 Euro 6 est autorisée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels Euro 6 à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. La vignette Crit’Air (classe 2) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucun coût supplémentaire n’est requis pour l’obtention de la vignette.
Conclusions
La Citroën DS3 BlueHDi 100 S&S bénéficie d’une bonne compatibilité avec les ZFE grâce à sa norme Euro 6. Ses points forts : faible consommation, vignette Crit’Air accessible. Points faibles : interdictions progressives dès 2028 dans certaines villes et déclin des motorisations diesel.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Stop & Start, Filtre à particules