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Citroën DS3 (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Motorisation: BlueHDi 100 S&S diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–2018
  • Moteur: BlueHDi 100 S&S
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 100 ch (74 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel économique avec système Stop & Start et filtre à particules

Citroën DS3 (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

La Citroën DS3 BlueHDi 100 S&S (2015–2018) est un modèle diesel Euro 6 équipé d’un filtre à particules et d’un système Stop & Start. Avec sa motorisation respectueuse des normes antipollution, elle est autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes comme Montpellier, Strasbourg, Amsterdam ou Milan prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030. Ce guide détaille les règles d’accès en Belgique, en France et dans d’autres régions européennes.

En Belgique

En Belgique, la Citroën DS3 Euro 6 Diesel est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu’en 2030-2031. A partir du 2030-01, la Citroen DS3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. Veillez à respecter les futures interdictions prévues à partir de 2030 à Bruxelles et 2031 à Anvers/Gand.

En France

En France, la DS3 Euro 6 est autorisée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels Euro 6 à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. La vignette Crit’Air (classe 2) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucun coût supplémentaire n’est requis pour l’obtention de la vignette.

Conclusions

La Citroën DS3 BlueHDi 100 S&S bénéficie d’une bonne compatibilité avec les ZFE grâce à sa norme Euro 6. Ses points forts : faible consommation, vignette Crit’Air accessible. Points faibles : interdictions progressives dès 2028 dans certaines villes et déclin des motorisations diesel.

Q&A

Puis-je circuler avec une Citroën DS3 BlueHDi 100 S&S (2015–2018) dans Paris ?
Oui, la DS3 Euro 6 est autorisée dans la ZFE Paris avec une vignette Crit’Air 2.
Jusqu’à quand est autorisée la Citroën DS3 Diesel à Bruxelles ?
Jusqu’au 01/2030. A partir du 2030-01, la Citroen DS3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Citroën DS3 2016 est-elle interdite à Milan ?
Oui, interdite à partir d’octobre 2025 (norme Euro 6 non suffisante).

Spécificités supplémentaires

Stop & Start, Filtre à particules