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Citroën DS3 (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Motorisation: BlueHDi 120 S&S diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–2018
  • Moteur: BlueHDi 120 S&S
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel plus puissant avec système Stop & Start et filtre à particules

Citroën DS3 (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

La Citroën DS3 BlueHDi 120 S&S (2015–2018) est équipée d'un moteur diesel Euro 6 de 1,6 L, conforme aux normes antipollution les plus récentes. Avec son filtre à particules et le système Stop & Start, ce modèle est autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe jusqu'à des dates spécifiques. Découvrez ici les restrictions applicables en France, en Belgique et dans d'autres villes européennes.

En Belgique

A partir du 2030-01, la Citroen DS3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l'interdiction intervient en janvier 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Vérifiez toujours la vignette LEZ pour Bruxelles et Anvers.

En France

En France, ce modèle est classé Crit’Air 2 (vignette obligatoire en ZFE). Il est autorisé à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Rouen sans restriction. En revanche, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès janvier 2028, et à Grenoble à partir de 2030. Vérifiez la vignette Crit’Air (coût : 3,70€) avant de circuler.

Conclusions

La Citroën DS3 Euro 6 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028 dans la plupart des ZFE. Ses points forts : faible consommation, vignette Crit’Air 2 et accès aux grandes villes. Points faibles : interdictions dès 2028 à Montpellier/Strasbourg et vignette coûteuse à Bruxelles. Vérifiez les dates limites selon votre région.

Q&A

La Citroën DS3 BlueHDi 120 S&S 2016 peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, avec la vignette Crit’Air 2, elle est autorisée dans la ZFE Paris.
Jusqu'à quand la Citroën DS3 2017 est-elle autorisée à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Citroen DS3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Citroën DS3 diesel 2015 est-elle interdite à Montpellier ?
Oui, interdite à partir de janvier 2028 dans la ZFE Montpellier.

Spécificités supplémentaires

Stop & Start, Filtre à particules