Citroën DS4 (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 1.6 HDi 110 diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2015
- Moteur: 1.6 HDi 110
- Énergie: diesel
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel de 1.6 litres avec 110 chevaux et filtre à particules.
Citroën DS4 (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Citroën DS4 1. 6 HDi 110 (2011-2015) est un modèle diesel Euro 5 équipé d'un filtre à particules (FAP). Ce moteur de 110 chevaux est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Son accès aux centres-villes dépend des normes locales et des dates d'interdiction des véhicules diesel. Découvrez les règles applicables à Paris, Bruxelles, Lyon, Anvers et d'autres grandes villes européennes.
En Belgique
En Belgique, la Citroën DS4 1. 6 HDi 110 (Euro 5) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. A partir du 2027-01, la Citroen DS4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour l'instant. Vérifiez votre certificat Euro avant de circuler.
En France
En France, la DS4 diesel Euro 5 ne pourra plus circuler dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027. Montpellier et Strasbourg l'interdiront en 2028, Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
La Citroën DS4 1. 6 HDi 110 offre un bon rendement, mais son statut Euro 5 la rend vulnérable aux interdictions progressives des diesel en ville. Ses points forts : un FAP intégré et une consommation raisonnable. Points faibles : accès limité à Paris/Bruxelles après 2026-2027. Prévoyez une solution alternative pour les trajets urbains.
Q&A
Spécificités supplémentaires
FAP, 4-cylinder