Citroen DS4 (2011–2015) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions & Autorisations
Motorisation: 1.6 THP 200 essence – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2015
- Moteur: 1.6 THP 200
- Énergie: essence
- Puissance: 200 ch (147 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence turbo de 1.6 litres avec 200 chevaux.
Citroen DS4 (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Citroen DS4 1. 6 THP 200 Euro 5 (2011-2015) est un modèle essence équipé d'un moteur turbo de 200 chevaux. Conforme à la norme Euro 5, il bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en France et en Belgique. Cependant, certaines villes comme Bruxelles ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2030-2035. Ce guide détaille les règles applicables et les dates-clés pour circuler en Europe.
En Belgique
En Belgique, le Citroen DS4 1. 6 THP 200 Euro 5 (2011-2015) sera interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Citroen DS4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court/moyen terme, mais son accès sera progressivement restreint dans les grandes villes flamandes.
En France
En France, le Citroen DS4 Euro 5 est actuellement autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Il est éligible à la vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€), nécessaire pour circuler lors des pics de pollution. Aucune interdiction n'est prévue avant 2025 pour les véhicules essence Euro 5. Cependant, les règles pourraient évoluer après cette date. Vérifiez régulièrement les mises à jour des municipalités.
Conclusions
Le Citroen DS4 1. 6 THP 200 offre des performances intéressantes, mais sa norme Euro 5 le rend vulnérable aux futures restrictions environnementales. Si son usage en zone urbaine reste possible jusqu'en 2030-2035 dans la plupart des cas, prévoyez un budget pour les vignettes (ex : Bruxelles) et anticipez les interdictions programmées. Une alternative à considérer pour des trajets principalement hors des grandes métropoles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, 4-cylinder