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Citroën DS4 (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions & Accès

Motorisation: 1.6 e-HDi 110 diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2027-01
Belgique Antwerp interdit à partir de 2026-01
Belgique Ghent interdit à partir de 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit à partir de 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de 2028-01
France Grenoble interdit à partir de 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit à partir de 2025-11
Espagne Barcelona interdit à partir de 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2015
  • Moteur: 1.6 e-HDi 110
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel de 1.6 litres avec 110 chevaux et filtre à particules.

Citroën DS4 (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Citroën DS4 1. 6 e-HDi 110 (Euro 5 Diesel), produite de 2011 à 2015, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule équipé d'un filtre à particules (FAP) reste autorisé dans certaines villes jusqu'à des dates précises, mais sera progressivement interdit dans les centres-villes comme Paris ou Bruxelles à partir de 2027. Découvrez les règles par ville, les alternatives de circulation et les coûts associés aux vignettes.

En Belgique

En Belgique, la Citroën DS4 1. 6 e-HDi 110 (Euro 5) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du interdit à partir de 2027-01, la Citroen DS4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus être utilisé quotidiennement dans les grandes villes belges après ces dates.

En France

En France, la Citroën DS4 Diesel Euro 5 est autorisée sans restriction à Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice. Elle sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions programmées. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 5 après ces dates.

Conclusions

La Citroën DS4 1. 6 e-HDi 110 reste une option viable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son usage en ZFE sera progressivement restreint. Ses atouts (consommation raisonnable, FAP) sont contrebalancés par son statut Euro 5, moins avantageux que les normes récentes. Envisagez une transition vers un véhicule plus récent pour un accès durable aux centres-villes.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Citroën DS4 Diesel 2013 dans Paris après 2027 ?
Non. La ZFE du Grand Paris interdira tous les Diesel Euro 5, dont la DS4 1. 6 e-HDi 110, à partir de janvier 2027, même avec une vignette Crit'Air.
Comment obtenir une dérogation pour Bruxelles avec ma Citroën DS4 Euro 5 ?
Aucune dérogation permanente n'existe. A partir du interdit à partir de 2027-01, la Citroen DS4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Citroën DS4 2015 Diesel est-elle autorisée à Toulouse ?
Oui. Toulouse n'applique pas de restrictions pour les véhicules Diesel Euro 5 comme la DS4. Aucune vignette n'est requise.

Spécificités supplémentaires

FAP, 4-cylinder