Citroën DS4 (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions & Accès
Motorisation: 1.6 e-HDi 110 diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de 2027-01 |
Belgique | Antwerp | interdit à partir de 2026-01 |
Belgique | Ghent | interdit à partir de 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit à partir de 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | interdit à partir de 2028-01 |
France | Grenoble | interdit à partir de 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | interdit à partir de 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit à partir de 2025-11 |
Espagne | Barcelona | interdit à partir de 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2015
- Moteur: 1.6 e-HDi 110
- Énergie: diesel
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel de 1.6 litres avec 110 chevaux et filtre à particules.
Citroën DS4 (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Citroën DS4 1. 6 e-HDi 110 (Euro 5 Diesel), produite de 2011 à 2015, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule équipé d'un filtre à particules (FAP) reste autorisé dans certaines villes jusqu'à des dates précises, mais sera progressivement interdit dans les centres-villes comme Paris ou Bruxelles à partir de 2027. Découvrez les règles par ville, les alternatives de circulation et les coûts associés aux vignettes.
En Belgique
En Belgique, la Citroën DS4 1. 6 e-HDi 110 (Euro 5) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du interdit à partir de 2027-01, la Citroen DS4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus être utilisé quotidiennement dans les grandes villes belges après ces dates.
En France
En France, la Citroën DS4 Diesel Euro 5 est autorisée sans restriction à Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice. Elle sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions programmées. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 5 après ces dates.
Conclusions
La Citroën DS4 1. 6 e-HDi 110 reste une option viable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son usage en ZFE sera progressivement restreint. Ses atouts (consommation raisonnable, FAP) sont contrebalancés par son statut Euro 5, moins avantageux que les normes récentes. Envisagez une transition vers un véhicule plus récent pour un accès durable aux centres-villes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
FAP, 4-cylinder