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Citroën DS4 (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 2.0 HDi 160 diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2015
  • Moteur: 2.0 HDi 160
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 160 ch (118 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel de 2.0 litres avec 160 chevaux et filtre à particules.

Citroën DS4 (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Citroën DS4 2. 0 HDi 160 (2011-2015) est un véhicule diesel Euro 5 équipé d'un filtre à particules (FAP). Son moteur de 160 chevaux répond aux normes environnementales de son époque, mais son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe est désormais restreint. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon et d'autres villes, ainsi que les démarches pour obtenir les vignettes nécessaires.

En Belgique

En Belgique, la Citroën DS4 Euro 5 est actuellement autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand, mais interdite à partir de janvier 2027 (Bruxelles) et janvier 2026 (Anvers/Gand). En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. A partir du 2027-01, la Citroen DS4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus accéder aux centres-villes belges après les dates d'interdiction.

En France

En France, la Citroën DS4 Euro 5 peut circuler dans les ZFE de Paris jusqu'en janvier 2027, et à Montpellier/Strasbourg jusqu'en 2028-2030. Elle est autorisée sans restriction à Lyon, Marseille ou Toulouse. Une vignette Crit'Air (catégorie 4 ou 5) est obligatoire. Attention : les restrictions pour les diesel Euro 5 devraient se durcir d'ici 2025 dans plusieurs métropoles.

Conclusions

Ce modèle reste utilisable en périphérie des grandes villes, mais son accès aux centres urbains sera progressivement interdit. Son moteur diesel performant et son FAP sont des atouts techniques, mais son classement Euro 5 le rend vulnérable aux nouvelles réglementations environnementales. Une solution à court terme pour Bruxelles/Paris, mais à éviter pour un usage urbain intensif.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Citroën DS4 2. 0 HDi 160 (2011) à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2027-01, la Citroen DS4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Après cette date, interdiction totale.
La Citroën DS4 Euro 5 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Oui jusqu'en janvier 2027. Vignette Crit'Air obligatoire (catégorie 4).
Quelles sont les restrictions pour la Citroën DS4 diesel à Lyon ?
Aucune restriction en 2024. Circulation autorisée sans vignette.

Spécificités supplémentaires

FAP, 4-cylinder