Citroën DS4 (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 2.0 HDi 160 diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2015
- Moteur: 2.0 HDi 160
- Énergie: diesel
- Puissance: 160 ch (118 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel de 2.0 litres avec 160 chevaux et filtre à particules.
Citroën DS4 (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Citroën DS4 2. 0 HDi 160 (2011-2015) est un véhicule diesel Euro 5 équipé d'un filtre à particules (FAP). Son moteur de 160 chevaux répond aux normes environnementales de son époque, mais son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe est désormais restreint. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon et d'autres villes, ainsi que les démarches pour obtenir les vignettes nécessaires.
En Belgique
En Belgique, la Citroën DS4 Euro 5 est actuellement autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand, mais interdite à partir de janvier 2027 (Bruxelles) et janvier 2026 (Anvers/Gand). En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. A partir du 2027-01, la Citroen DS4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus accéder aux centres-villes belges après les dates d'interdiction.
En France
En France, la Citroën DS4 Euro 5 peut circuler dans les ZFE de Paris jusqu'en janvier 2027, et à Montpellier/Strasbourg jusqu'en 2028-2030. Elle est autorisée sans restriction à Lyon, Marseille ou Toulouse. Une vignette Crit'Air (catégorie 4 ou 5) est obligatoire. Attention : les restrictions pour les diesel Euro 5 devraient se durcir d'ici 2025 dans plusieurs métropoles.
Conclusions
Ce modèle reste utilisable en périphérie des grandes villes, mais son accès aux centres urbains sera progressivement interdit. Son moteur diesel performant et son FAP sont des atouts techniques, mais son classement Euro 5 le rend vulnérable aux nouvelles réglementations environnementales. Une solution à court terme pour Bruxelles/Paris, mais à éviter pour un usage urbain intensif.
Q&A
Spécificités supplémentaires
FAP, 4-cylinder